Aculops fuchsiae

Cette page n'aurait pu se faire sans l'apport d'information et de photographie du site FEREDEC, avec l'aimable autorisation de Mr Gérard ANGOUJARD Directeur de la Fédération Régionale de Défense contre les Ennemis des cultures de Bretagne, qu'il en soit ici remercié.

LE SITE FEREDEC

 

DESCRIPTION

C’est un acarien qui appartient à la famille des Eriophydées. La femelle adulte est facilement observable à la loupe binoculaire (X 40). Son corps, de forme allongée, jaune pâle, comporte deux paires de pattes, cinq stylets dont deux crochets modifiés

ORIGINE

Aculops fuchsiae est un acarien venant d’Amérique du Sud. Il a été localisé à Sâo Paulo au Brésil et depuis 1981, il a été découvert dans la région de San Francisco en Californie.

 

Formation de galles sur les organes en croissance (feuilles, pousses et fleurs)

BIOLOGIE DU PARASITE

Cet acarien vit et se reproduit dans les plis des tissus atteints par les galles qu’il provoque par ses piqûres. Il attaque les plantes qui sont en croissance pour former de nouvelles galles. Il préfère les températures hivernales de 5°C. La femelle pond environ 50 œufs qui éclosent après 7 jours d’incubation à 18°C. Le cycle dure environ 21 jours à 18°C. La dissémination se fait très facilement par les transports de végétaux infestés, le vent, les oiseaux, les abeilles, les boutures et les jeunes plants.

Boursouflures et excroissances pigmentées de rouge

IMPORTANCE DES DEGATS


Les dégâts peuvent être importants sur les espèces sensibles. La croissance est fortement perturbée sur les pousses gravement déformées. Ces dégâts croissent d’année en année.

Formation de galles sur feuilles de fuchsia

MOYEN DE LUTTE


C’est un parasite réglementé inscrit dans la liste des organismes nuisibles dont l’introduction et la dissémination doivent être interdites dans tous les Etats membres de l’Union Européenne (annexe II A1 " absent de l’Union Européenne " de la directive communautaire 2000/29/CE) et un arrêté de lutte obligatoire contre cet acarien a été pris le 10 mai 2004.

Il n'existe aucun produit phytosanitaire spécifique homologué contre cet acarien, mais un certains nombres de matière active sont utilisables

(voir tableau en annexe, ci dessous)

 

LE FUCHSIA CONTAMINE DOIT ETRE DETRUIT PAR LE FEU

Voir l'arrêté du 10 Mai 2004

 

 

 

 

Substances actives

Niveau d'éfficacité sur acariens galligènes

Stades sensibles
Abamectine

++

Larve - Adulte
Azocyclotin
++
Indéterminé
Bifenthrine
+
Larve - Adulte
Carbaryl
+++
Larve - Adulte
Cyhexatin
++
Larve - Adulte
Dicofol
++
Moyen sur oeuf - Larve - Adulte
Endosulfan
++(+)
Larve - Adulte
Huile Paraffinique
++(+)
Oeuf - Larve - Adulte
Fenazaquin
++
Oeuf - Larve - Adulte
Fenpyroxymate
+++
Larve - Adulte
Propargite
++
Larve - Adulte
Pyridabène
+++
Moyen sur oeuf - Larve - Adulte
Tebufenpyrad
++
Oeuf - Larve - Adulte

 

Extrait de l'Edito n°1 de la SORAF

ATTENTION


Un nouveau parasite menace nos fuchsias : cet acarien s'appelle Aculops Fuchsiae, il provoque une déformation des feuilles, des fleurs et des jeunes rameaux avec la présence de galles ou d'excroissance.

Cette petite bête vit très bien aux alentours de 18° C, elle se plait beaucoup sous nos climats tempérés. La dissémination se fait par le vent, les oiseaux, les abeilles, les échanges de boutures, le transport des végétaux infestés.

LES METHODES DE LUTTE

Ces méthodes sont à appliques dès que vous suspectez la présence d'Aculops Fuchsiae :
Couper la partie atteinte, s'il y a peu de branches les mettre dans un sac plastique et le laisser plusieurs heures au soleil après l'avoir hermétiquement fermé. Cela tuera à coup sûr les adultes et leurs œufs. S'il y a beaucoup de branches les brûler dans un bon feu – attention de ne pas laisser tomber des feuilles ou des débris végétaux pouvant contenir l'acarien. Surtout ne pas mettre les déchets verts sur le tas de compost. Une fois le plant taillé le traiter avec un acaricide spécifique, en mouillant bien la plante, n'hésitez pas à traiter les fuchsias avoisinants, même s'ils ne semblent pas contaminés.

Liste des produits que l'on peut trouver :

Matière active le DICOFOL. Nom commercial KELTHANE ARAIGNEES ROUGES ou FISONS ARAIGNEES ROUGES ou BAYER ARAIGNEES ROUGES

Matière active le CLOFENTEZINE. Nom commercial BAYER COLVERT ou APOLLO 50 SC

Matière active l'ALPHASIS EV. Nom commercial ALPHASIS BHS
(D'origine minérale, il est utilisable même en période de floraison. Son mode d'action est original et très efficace : il recouvre le corps des insectes qui meurent par asphyxie. Présenté en liquide pré dosé, il permet d'obtenir 5 pulvérisateurs de 1.5 l de traitement).
En hiver, après la Toussaint vous devez tailler vos plants au ras du sol, ramassez bien les déchets de taille et brûlez-les !

Informations fournies par l'ASSOCIATION BRETONNE DU FUCHSIA