Histoire du Fuchsia

Decouverte de la première espèce de Fuchsia

 

 

La premiere espèce de fuchsias fut observée, vers l'année 1704 par le révérend père Charles Plumier, religieux et savant botaniste, lors de son derniers voyage en Amérique du sud.

Créateur du genre, il en fit la dédicace au Bavarois Léonhard Fuchs médecin botaniste, professeur à l'université de Thuringe dans le sud de l'Allemagne.

Cette espèce reçut le nom de 'Fuchsia triphylla flore coccinea' ; elle figure sous ce nom dans l'ouvrage "Nova plantarum Americanarum genera" rédigé par le révérend père Plumier et publié en 1703.

 

Qui était Charles Plumier

 

 

CHARLES PLUMIER

Le père Charles Plumier, né le 20 avril 1646 à Marseille et mort le 20 novembre 1704 à Santa Maria près de Cadix, est un botaniste et un voyageur français.

Il entre dans l'ordre des minimes à 16 ans. Il se consacre à l'étude des mathématiques et de la physique, il est un excellent peintre. Plumier est envoyé à Rome au monastère de Trinità dei Monti. Il étudie la botanique sous la direction de deux membres de sa congrégation, notamment de Paolo Boccone. À son retour en France, il devient élève de Tournefort et l'accompagne lors de ses excursions botaniques. Il explore également seul les côtes de la Provence et du Languedoc.

Sur ordre du gouvernement, il accompagne Surian dans les Antilles françaises en 1689. Cette mission lui vaut le titre de botaniste du roi. Toujours sous l'ordre de Louis XIV, il repart en 1693 puis en 1695 dans les Antilles et en Amérique centrale. Son quatrième voyage, en 1704, a pour but de découvrir l'arbre permettant d'obtenir du quinquina au Pérou. Mais il contracte une pleurésie et meurt. Il laisse derrière de nombreux manuscrits et plus de 6 000 dessins, dont 4 000 de végétaux (le reste représentant la faune américaine).

Plumier est le premier a décrire correctement la cochenille et la classer parmi les insectes (car jusqu'alors on croyait que le colorant que l'on tirait de la cochenille provenait d'un végétal).

Ses publications naturalistes lui valent l'admiration de ses contemporains notamment celle de Cuvier. Tournefort et Linné lui dédient le genre Plumeria de la famille des Apocynacées.

Il donna également le nom de Michel Bégon au Begonia et celui de Matthias de Lobel au Lobelia

 

Qui était Léonhard Fuchs

 

 

LEONHARD FUCHS

( 1501–1566)

Leonhard Fuchs, un savant humaniste, fait partie des « pères de la botanique » qui
fondèrent cette science grâce à leurs livres de plantes médicinales. Professeur de
médecine aux Universités d‘Ingolstadt et de Tübingen, il s‘intéressait à l‘anatomie, à la
thérapeutique, à la botanique et à la chirurgie, en essayant de supprimer les influences
arabes en faveur d‘une médecine réformée d‘orientation hippocratique et galénique.


En 1542

Léonard Fuchs publie un ouvrage de botanique (Historia Stirpium) qui decrit 400 plantes courantes d’Allemagne et de 100 autres plantes provenant d’autre pays dont l’Amérique
Les plantes y sont représentées avec rigueur