Hivernage

DES POTS EN SERRE FROIDE ET DES PIEDS EN PLEINE TERRE

Des arceaux en tôle galvanisée, fichés en pleine terre. Des fuchsias taillés à environ 15 cm.Une bonne couche de paille ou de feuilles bien sèche.
La même chose sur toute la longueur de la couche, sans trop tasser la paille.
Du polyane bien tendu de tout bord et le tour est joué. En 2003 ce système a permis de maintenir sans problème à -10 -15°c. Dès que la tempèrature remonte, les fuchsias poussent même avec des gelées de nuit.Ouvrir les deux bouts du tunnel lorsque la température est clémente, pour ventiler et aérer l'ensemble.
Même système sur une autre couche. J'ai planté au printemps, pour essais, 1 Magellanica Alba, 1 Genii, 1 Galadriel et 1 Annabel. A voir, au moins pour les deux derniers qui sont donner rustique, si cette façon de faire permet des les tenir lors d'hiver très froid.
Pour un fuchsia isolé, faire tenir un bon paquet de paille dans un pot plastique retourné. Percez le de trous pour l'aération. Penser à mettre un poid sur le pot en cas de grand vent.
Pour la préservation des pots de fuchsia gélif, j'ai fait l'acquisition d'une petite serre dans une grande surface à un prix attractif. J'ai eu juste la place de l'installer, dans une petite parcelle de terrain que je réserve habituellement à la tonnelle d'été.
J'ai installé un chauffage électrique ventilé d'une puissance de 750W à 1500W réglé sur environ 3°c. J'avais des doutes sur la place nécessaire pour caser la collection, mais finalement, et au moins pour cette année tout a tenu.
Envahi cette année par les aleurodes, j'ai du effeuiller un maximum mes fuchsias et mettre un insecticide en préventif. Pour le printemps prochain je vais utiliser l'auxiliaire de culture "encarsia formosa" pour la lutte contre cette plaie que sont les aleurodes.

 

HIVER 2004/2005

 

 

L'hiver 2004 est terminé, bienvenue au printemps 2005. Sous les couches de protection hivernale, les fuchsias commencent à se réveiller. J'ai déja enlevé quelques protections mais la météo est à surveiller, dés l'annonce de petites gelées un voile d'hivernage sera posé.

"En avril ne te découvre pas d'un fil"

"En mai fait se qu'il te plait"

 

F. Magellanica Alba en repousse
White Knight's Pearl avec des petits départs de végétation

 

La serre d'hivernage aussi se réveille