René Massé

Mr Massé est un hybrideur Français encore en activité et auteur d'environ 350 hybrides. Courant Aout 2005, je lui ai rendu une petite visite afin de discuter sur les techniques de l'hybridation (Bientôt une page spécifique sur la pratique de l'hybridation). Résidant du coté de Pornic, il n'a pas été avare de renseignements sur le sujet et m'a reçu en toute sympathie. Voici ci dessous, en quelques photos, l'environnement de Mr René Massé.

 

Mr René Massé lors de notre rencontre en Aout 2005.

Pornic Loire Atlantique

Pieds de fuchsias en pleine terre prévus pour la récupération des pollens, fécondation des fleurs et autre récolte des baies. Le pollen stocké est formellement identifié, dans des petits flacons étanches. La traçabilité des actions aboutissant à un nouvel hybride est important pour en faire la déclaration à l'American Fuchsia Society (autorité internationale en matière d'enregistrement et de nomenclature des fuchsias)

 

Pieds de fuchsias en pleine terre et soleil toute la journée, fécondation des fleurs à la main avec le pollen récupéré, récolte des baies et extraction des graines avant semis. Les fleurs d'une variété, fécondées par un pollen d'une autre variété sont identifiées d'une petite étiquette, et protégées par un petit sachet de gaze.
Pieds de fuchsias en pleine terre avec ombre l'après midi . Le climat breton permet de laisser toute l'année les plans en pleine terre, les périodes de gel sont assez courtes, les températures négatives ne sont pas très fortes (en moyenne -3°). Les pieds les plus fragiles sont protégés.

 

LISTE DES OBTENTIONS DE RENE MASSE cliquer ici