Multiplication par semis

La multiplication par semis n'est pas le mode de reproduction le plus utilisé. Le semis est surtout employé par les professionnels pour tenter de créer de nouveaux hybrides. Cependant il peut être intéressant de faire l'essai d'un semis, au moins pour se rendre compte de l'évolution "de la graine à la plante adulte".

En 2004 j'ai récolté des baies et j'ai essayé d'en extraire les graines. Après avoir écrasé les baies dans un peu d'eau, j'ai passé le tout dans un filtre à café. Une fois séchées, elles ont été stockées dans un petit sachet papier en attente du printemps 2005.

Sachant que la fonction germinative des graines n'est pas très longue, dès le 10 février 2005, j'ai monté la serre à 18°c et j'ai préparé un premier semis.

J'ai acheté un terreau spécial semis en jardinerie, puis utilisé une barquette en polystyrène comme contenant. J'attends que les graines germent.

 

Baie avant maturitée (à retirer, si l'on ne récolte pas les graines, car cela épuise la plante)
5 Cm de terreau dans une boite en polystyrène (genre barquette à viande), semer les graines et pratiquer un léger tassement.
Le tout recouvert d'une feuille plastique par assurer l'humidité nécessaire.
Une feuille de carton sur le dessus à retirer dès germination
Par bonheur quelques graines ont germé
Au bout de 8 jours, 10 petites plantules ont pointé leurs nez. J'attends encore quelques temps avant de les repiquer dans des contenants individuels
J'ai rempoté dans des pots, les petites plantules dés la pousse des feuilles secondaires
Les feuilles sont apparues presque 3 semaines après la germination. Je ne sais pas si les conditions sont favorables. La température de la serre est seulement à 18°, je pense que c'est insuffisant. A suivre !
Cela ne pousse pas très vite !!!

Les plantules ci dessus ont plus d'1 mois, mais toujours vivantes

Bientôt 2 mois
Doucement mais surement, il me reste 5 petits fuchsias
Photo du 6 Mai 2005, les 4 plans restants poussent.
Les plans ont été rempotés et mis en serre froide.

 

Plus que 3 semis, dur dur, pour le moment pas de developpement significatif. Les feuilles sont particulières (en forme de lance et cranté). Je fait le maximum pour en sauver au moins un !!!! (photo du 3 juin 2005)

 

Bon il m'en reste deux, ils ont quand même un peu poussés non? Celui du dessus a même des ramifications, mais pas de fleurs à l'horizon. (photo du 16 Aout 2005)

Celui ci fait un peu tige, mais je n'ose pas le pinçer, je vais attendre encore un peu!!! Je cherchais depuis un certains temps à qui pouvais ressembler mes semis, je crois qu'il ressemble à Régia 4514 (attendont la floraison?)