Systématique du Fuchsia

Le fuchsia, comme tous êtres vivants des 5 régnes existants, est classé par les botanistes dans une systématique, qui met sous forme de classification l'ensemble du règne végétal.

Ci dessous la plus grande partie de la classification du fuchsia

 
CLASSIFICATION CLASSIQUE
Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Myrtales
Famille
Onagraceae
 

Le règne (du latin « regnum ») est le plus haut niveau de classification des êtres vivants, dans les taxinomies classiques.

En systèmatique classique le sous-règne est un niveau intermédiaire, immédiatement inférieur aux catégories principales que sont les règnes à la base de la classification des êtres vivants.

En systématique, la division est le deuxième rang taxinomique de la hiérarchie codifiée de la classification scientifique traditionnelle (c'est-à-dire prenant en considération tous les caractères taxinomiques observables, quelle que soit la méthode utilisée) des espèces vivantes.

En biologie, la classe est le troisième niveau de la classification classique (c’est-à-dire n’utilisant pas la notion de distance génétique) des espèces vivantes.

En biologie, une sous-classe est un niveau intermédiaire, immédiatement inférieur à la catégorie classe de la classification classique des êtres vivants.

En biologie, l'ordre est le quatrième niveau de classification classique des espèces vivantes.

En biologie, la famille est un taxon qui regroupe les genres qui présentent le plus de similitudes entre eux. Elle constitue le cinquième niveau de la classification classique (c'est-à-dire n'utilisant pas la notion de distance génétique) des espèces vivantes.

 

La famille des Onagracées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 640 espèces en une vingtaine de genres :

Boisduvallia, Calylophus, Camissonia, Circaea, Clarkia, Epilobium, Fuchsia, Gaura, Gayophytum, Gongylocarpus, Hauya, Lopezia, Ludwigia, Oenothera, Stenosiphon, Xylonagra.

Ce sont des arbustes (quelquefois des arbres) et des plantes herbacées annuelles, bisanuelles ou pérennes, parfois aquatiques, des régions froides à tropicales.

Dans cette famille on peut citer les genres suivants :

Circaea, avec l'herbe aux sorciers (Circaea lutetiana)
Epilobium et Chamerion aux grandes inflorescences de fleurs roses reconnaissables à l'allongement important de l'ovaire comme le laurier de Saint-Antoine.
Fuchsia, qui a donné de nombreuses variétés ornementales
Oenothera, les onagres aux grandes fleurs jaunes
Ludwigia, les jussies, plantes aquatiques, envahissantes dans les plans d'eau calme en Europe.

Source WIKIPEDIA
Quelques cousins du Fuchsia
Circaea
Chamerion
Fuchsia
Oenothera
Epilobium
Ludwigia