Victor Lemoine

Horticulteur
Né à Delme, il apprend des plus grands, dont de Van Houtte. Il s'installe à Nancy en 1849 où il créera des dizaines de variétés de fleurs qui existent encore aujourd'hui dans certains jardins nancéiens. A l'aide de François Félix Crousse, il fera de Nancy la capitale du bégonia hybride. Dès 1870, il travaille sur les lilas et commercialise ses premières obtentions en 1876 : "Gloire de Lorraine" et "Jacques Callot"
Victor Lemoine obtient à l'Exposition Universelle de 1889 une médaille d'or. Ami de Gallé (lequel est d'ailleurs secrétaire général et rédacteur du bulletin de la Société d'Horticulture), il compose de magnifiques ensembles floraux qui sont généralement classés hors concours.

(Source: site web Guide culturel de Nancy)

Victor LEMOINE (1823-1911) créé son établissement en 1849. Il est dans un premier temps un grand importateur de plantes puis, très vite, va se faire remarquer par ses propres créations. Il est très difficile d'énumérer toutes les plantes qui feront l'objet de recherche, tant la liste pourrait être longue. Année après année, le succès de la Maison LEMOINE est grandissant et sa renommée va s'étendre outre-Manche et outre-Atlantique.
Avec son fils Emile (1862-1942), et plus modestement avec son petit-fils (Henri : 1897-1982), la Maison LEMOINE va créer des centaines de variétés horticoles nouvelles, principalement des pélargoniums, des fuchsias (plus de 450 cultivars), ce qui n'a jamais été égalé par un autre producteur mondial, des glaïeuls (590 cultivars), des bégonias, des clématites (90 cultivars), des pivoines (60 cultivars) des hortensias (36 cultivars), etc. Parmi les plantes arbustives, la Maison LEMOINE va commercialiser de très nombreux cultivars nouveaux de deutzias, de weigelias (71 cultivars), de seringas (52 cultivars) mais sera surtout connue mondialement pour ses lilas. Ce sont 214 cultivars qui seront créés (dont les premiers lilas à fleurs doubles) entre 1876 et 1853, dont les plus belles réussites sont dues à Emile LEMOINE. L'établissement fermera ses portes en 1968.


(Source: Conservatoire et jardins botaniques de Nancy)

 

Pour obtenir une partie des Créations de Victor Lemoine cliquer ici