Aller au contenu

Est-ce obligatoire d’avoir une assurance habitation ?

L’assurance habitation multirisque permet de se faire indemniser en cas et offre une protection à votre logement. Plusieurs personnes se demandent s’il est contraignant de disposer d’une assurance habitation. En se basant sur votre statut de locataire ou de propriétaire, l’assurance maison vous ait obligatoire ou non. Nous vous proposons selon votre statut les obligations ou non en terme d’assurance habitation.

Pour un propriétaire qui occupe sa maison : l’assurance habitation, est-elle obligatoire ?

En réalité, il n’existe aucune loi qui contraint les propriétaires à s’inscrire auprès d’une assurance maison. Cependant, il existe plusieurs risques auxquels leurs maisons peuvent faire face d’où l’importance d’avoir une assurance habitation multirisque. Il est important de savoir que ceci met non seulement vos biens immobiliers et mobiliers en jeu mais aussi votre responsabilité sur le plan civile. En cas de sinistre, vous n’aurez aucune indemnisation si vous n’êtes pas inscrit auprès d’une agence d’assurance habitation multirisque. Si vous n’êtes pas responsable du dégât de votre appartement, vous pouvez enclencher un processus juridique contre le responsable. Vous pouvez consulter assurance-en-ligne en habitation pour avoir diverses nouvelles concernant les assurances maison multirisques.

Assurance habitation : cas du locataire

L’assurance habitation multirisque est un devoir et donc obligatoire pour le locataire. La loi du six juillet 1986, contraint les locataires à détenir l’assurance contre les dangers locatifs. En outre, les risques traités de locatifs sont entre autres :

  • les dégâts d’eau,
  • les incendies,
  • les catastrophes naturelles
  • les attentats.
Découvrez aussi:  Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

Avant que vous n’intégriez le logement, le propriétaire a pour responsabilité de vérifier votre souscription. En outre, à chaque date correspondant à la date d’anniversaire de votre inscription à l’assurance, il est tenu de vérifier si cette dernière est toujours valide. Cependant, il est nécessaire de noter que cette prémunition ne couvre l’intégralité. Si vous êtes responsable d’un préjudice vis-à-vis de votre voisin, cette assurance locative ne vous couvrira pas. Pour les étudiants, il existe des assurances habitation adaptées.

Obligation d’inscription à une assurance maison : cas de copropriété

La loi alur de 2014 demande aux copropriétaires à s’inscrire auprès d’un assureur pour avoir au minimum la responsabilité civile de chacun des copropriétaires. Pour donc répondre aux obligations juridiques, vous pouvez souscrire à l’assurance collective du bloc de l’immeuble. L’assurance de copropriété couvre seulement les parties qui sont communes aux copropriétaires. Elle ne peut donc être utilisée contre un parmi les souscripteurs. Cette assurance défend la copropriété en cas de dommage causé par une personne extérieure. Il est donc nécessaire que chacun des copropriétaires puisse dispose d’une assurance pour son logement.

Le bailleur, doit-il avoir obligatoirement une assurance maison ?

De même que le propriétaire qui occupe son logement, si vous n’êtes pas dans votre maison, il n’est pas obligatoire de disposer d’une assurance habitation. Étant donné que vous n’occupez pas le logement, vous avez un risque élevé de faire face aux sinistres. Ainsi, il est aussi important pour le bailleur d’avoir une assurance maison multirisque. Ceci permet de faire face aux sinistres au cas où le locataire disposerait d’une assurance qui ne couvre pas la totalité des dommages. Celui qui occupe le logement peut en effet ne pas disposer d’une assurance habitation et dans ce cas celle du bailleur peut couvrir l’appartement. Nonobstant le fait que cette assurance n’est pas une obligation pour le bailleur, elle est indispensable et conseillée.