Aller au contenu

Comment faire devis travaux pour son crédit maison ?

Vous avez acquis un nouveau bien immobilier et vous désirez apporter quelques changements. De ce fait, vous désirez opter pour un crédit maison dans le but de financer vos travaux de rénovation. Afin de vous accompagner au cours de votre projet et être crédible auprès de la banque, vous devez apporter des pièces justificatives et un montant détaillé des travaux. Par conséquent, il se révèle nécessaire d’établir un devis. L’avoir en votre possession vous aide à avoir un dossier solide et approprié. Dans la suite de notre article, nous vous éclairerons sur comment réaliser des devis travaux afin d’obtenir votre crédit maison.

Rechercher un professionnel pour vos devis travaux

Il n’est pas du tout facile de trouver un bon artisan pour réaliser ses travaux. Une mauvaise estimation du coût réel pourrait porter atteinte à votre budget. Par ailleurs, il se trouve important de faire recours à plusieurs professionnels qualifiés et compétents pour la réussite de votre projet immobilier. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les différents prix du marché. Vous avez alors un large éventail de propositions tarifaires pour le même service avant de vous décider. Ainsi, vous devez vous renseigner sur les réalisations de l’artisan dans votre zone géographique en vous rendant si possible sur place. Pour les habitués d’internet, vous pouvez effectuer une recherche via un comparateur en ligne dans le but de vous rendre la tâche simple.

De plus, vous avez toutefois la possibilité de demander l’avis de vos proches et attendre un retour de leur part. Dans le but de vous assurer de l’expertise de l’artisan que vous allez choisir, vous devez vérifier s’il dispose d’une immatriculation au répertoire des métiers. De plus, certaines assurances vis-à-vis de votre artisan sont nécessaires. À titre d’exemple, nous pouvons citer la garantie décennale et l’assurance de responsabilité civile professionnelle. Le professionnel doit impérativement vous montrer ces documents. Ils vous serviront en cas de dégâts pendant ou après les travaux. Il est pareillement conseillé de réclamer une garantie de demande de livraison au cas où les travaux ne seront pas respectés dans le temps.

Déterminer distinctement les travaux à effectuer

Il est justiciable de définir d’une manière élémentaire les travaux à entreprendre. Il peut arriver que vous fassiez appel à plusieurs travailleurs comme un plombier, un carreleur ou un maçon. Dans ce cas de figure, vous devez demander un devis à chaque prestataire de services. En outre, établir une liste des travaux de façon complète, précise et détaillée vous concède le statut d’un associé raisonnable dans le but de convaincre votre banque. Par ailleurs, cette étape vous évite les déficits en termes de budget après le démarrage de vos activités.

Faire une estimation correcte du devis travaux

En vue de faire un devis travaux pour votre crédit maison, vous devez prendre en compte plusieurs éléments à savoir :

Estimation des travaux

Après avoir déterminé les travaux à effectuer, une estimation du prix est importante dans le but de l’intégrer dans le devis. Ainsi, vous devez être capable d’identifier les matériaux nécessaires aux différents services (eau, électricité, peintures). Une approximation du coût des matériaux est primordiale dans le but de le mettre dans l’évaluation. Certains travailleurs réduisent considérablement les montants, mais sachez qu’à moyen terme, cette pratique pourrait vous nuire. Par ailleurs, afin d’être certain d’insérer les prix actuels du marché, vous pouvez vous inspirer d’une bibliothèque d’ouvrage tel que BatiChiffrage. En outre, il est important que vous teniez compte d’une marge considérable dans le but d’éviter les pertes.

Estimation de la main d’œuvre

À ce niveau, vous devez tenir compte du prix de l’heure de votre artisan ainsi que celui des ouvriers.

Estimation des frais de déplacement

Vous devez définir un budget en fonction du nombre de kilomètres à effectuer. Toutefois, vous devez tenir compte du véhicule à emprunter ainsi que les cargaisons à transporter.

Estimation de la durée des travaux à effectuer

Dans le but de réaliser votre devis, vous devez prévoir la durée de temps pendant laquelle les travaux sur le chantier seront effectués.

Ajouter la TVA aux ouvrages

Réaliser un devis pour travaux nécessite le choix d’un bon taux de TVA. Ils sont au nombre de 4 dans le secteur des bâtiments. On peut citer entre autres :

  • la TVA nulle encore appelée TVA à 0 %. Elle est destinée au micro et auto-entrepreneurs qui n’excèdent pas un certain chiffre d’affaires.
  • la TVA réduite encore appelée TVA à 5.5 %. Elle concerne les chantiers d’améliorations de la qualité en énergie ; de même que les locaux d’habitations en guise de finition depuis plus de 2 ans.
  • la TVA intermédiaire ou TVA à 10 %. Elle est appliquée aux travaux d’améliorations, d’entretien et d’aménagement concernant les locaux d’habitation achevés depuis plus de 2 ans.
  • la TVA normale ou TVA à 20 % qui est appliquée à tous les travaux de construction.

Les mentions obligatoires

En tant que document officiel, le devis doit être conforme aux exigences d’un certain nombre de points indispensables afin que la banque l’accepte. Nous pouvons donc énumérer :

  • les informations sur la société qui a exécuté les travaux (coordonnées, Siret) ;
  • la mention devis pour ne pas confondre à une facture ;
  • le numéro de devis ;
  • la date à laquelle le devis a été établi ;
  • vos informations à l’état civil ainsi que votre adresse ;
  • la durabilité de l’offre ;
  • le montant à payer en détaillant le taux de TVA ;
  • le montant à payer en hors taxe et toute taxe comprise ;
  • les frais de déplacement ;
  • la nature gratuite ou payant du devis ;
  • le prix de l’unité des matériaux utilisés ainsi que leurs quantités ;
  • les conditions générales de vente et de règlement.

Utiliser un logiciel le devis

En vue de gagner énormément en temps, à défaut d’insérer les informations ligne par ligne sous Excel ou Word, vous pouvez utiliser un logiciel de devis. Vous devez sans doute savoir que, gratuit ou payant, le logiciel que vous employez pour réaliser votre évaluation doit être nécessairement agréé. Par ailleurs, en plus de vous simplifier la gestion de votre comptabilité, tout se fait de manière automatique. À titre d’exemple de devis gratuit et payant, nous pouvons énumérer Facture.net, Factomos, Réa et Eureka.