Aller au contenu

Comment nettoyer correctement votre maison après avoir fait des travaux?

Souhaitez-vous donner une nouvelle touche à votre logement ? Si oui, vous devez y entreprendre plusieurs travaux de rénovation. Seulement, à la fin des travaux, il est impératif de nettoyer votre maison. Comment y arriver ? Découvrez ici les astuces pour nettoyer correctement votre maison après avoir fait des travaux.

Rassemblez le matériel nécessaire pour le nettoyage

La première étape pour nettoyer maison apres travaux consiste à réunir les équipements essentiels pour cette opération. Ces accessoires présentent des utilités bien précises. En réalité, il y a des équipements qui servent au nettoyage grossier. Vous retrouverez aussi des outils pour le nettoyage en profondeur. Bien qu’il existe plusieurs équipements, certains se démarquent véritablement de la liste. Parmi ceux-ci, vous pourriez avoir besoin des outils suivants :

  • l’aspirateur ;
  • la pelle ;
  • le balai ;
  • le chiffon ;
  • et le seau.

Voilà autant d’équipements incontournables à utiliser lors du nettoyage de votre habitation à la suite des travaux. Faites-vous un réel plaisir en les prenant en considération. Par ailleurs, sachez que vous aurez besoin des équipements de protection des gants, des lunettes et des chaussures.

Procédez à l’évacuation des déchets

Une fois équipé, vous pouvez alors amorcer les travaux de nettoyage proprement dits. Ils débutent généralement par l’évacuation des déchets de chantier. Il est important de préciser que cette étape requiert une identification des catégories de déchets. Il existe en effet des résidus inertes, ceux non inertes et ceux dangereux.

Découvrez aussi:  Préparer une pièce pour l’arrivée de jumeaux

Pour chacune de ces classes de déchets, vous allez adopter une procédure d’évacuation bien précise. Ainsi, le processus de nettoyage commence par l’étape de tri. À ce niveau, vous devez catégoriser les déchets, entre autres le béton, le verre, le plâtre, le papier et les accumulateurs. Après le tri, il vous reste à passer à l’évacuation. Pour ce faire, vous avez le choix de faire une souscription auprès d’un registre de transporteur ou pas.

Attardez-vous sur le dépoussiérage

Lorsque vous vous mettez au nettoyage correct de votre logement, il est impératif de s’attarder plus sur le dépoussiérage. Pour nettoyer poussiere travaux, il faut préalablement procéder au rangement de la pièce. Ainsi, le dépoussiérage sera plus facile.

Faites un mélange de savon liquide et de l’eau. Une fois la combinaison faite, recourez à un pulvérisateur. Vous devez remplir ce dernier de la solution. Ensuite, projetez quelques gouttes sur les surfaces à dépoussiérer. Il ne vous reste qu’à utiliser un chiffon microfibres ou une éponge pour essuyer. Toutefois, il est possible de dépoussiérer votre maison avec un produit prêt à l’emploi.

Rendez propres les murs et les plafonds

Lors des travaux dans votre logement, il peut arriver que le mur et les plafonds se salissent. Dans ce cas, il convient de donner un nouvel éclat à ceux-ci. Pour ce faire, vous devez adopter plusieurs mesures d’entretien.

Il est préférable de commencer par le plafond. À ce niveau, utilisez un escabeau pour prendre de la hauteur. Servez-vous ensuite d’un balai et nettoyez le plafond en faisant de longs mouvements. Mettez-y une véritable fluidité. Profitez pour rendre propres les ventilateurs et luminaires qui s’y trouvent. En ce qui concerne le nettoyage des murs, vous pouvez vous servir d’un chiffon mouillé.

Découvrez aussi:  Avis maison Phenix : Quels sont les Qualités et les problèmes ?

Prenez en considération le nettoyage du sol

Le nettoyage à la suite des travaux dans une maison est conditionné par l’entretien du sol. Ici, vous devez faire un nettoyage en profondeur grâce à un aspirateur. Il s’agit d’un appareil électroménager de plus en plus en vogue sur le marché. Il possède des caractéristiques très intéressantes.

Cet outil est équipé d’une brosse ultra-pratique permettant de retenir les poussières. Il peut aspirer verticalement, horizontalement et de façon cyclonique des résidus d’une certaine taille. Pour utiliser l’aspirateur, il est impératif d’aérer le sol. Après, vous pouvez commencer l’aspiration. Il est préférable de commencer par les endroits les plus propres pour ceux les plus sales.

Procédez à l’élimination des taches

Pour mieux réussir les travaux de nettoyage maison, attardez-vous sur la finition. Cela se fait par l’élimination des taches au niveau des équipements domestiques. Pour y parvenir, servez-vous du torchon et de la solution de nettoyage.

Imbibez le torchon de la solution de nettoyage et passez le torchon sur les surfaces à nettoyer. Ce dernier ne doit pas être trop mouillé. Faites enfin des frottements de manière stratégique et à plusieurs reprises.

Vous connaissez à présent de multiples astuces pour nettoyer correctement votre logement après des travaux. Alors, qu’attendez-vous pour vous y lancer ?