Aller au contenu

3 Conseils utiles pour nettoyer son sol après de gros travaux

À la fin des travaux de rénovation, l’étape suivante concerne généralement le nettoyage. En effet, pendant la réalisation de l’ouvrage, de la poussière, des marques de peinture et des mortiers de ciment s’installent sur les murs et le sol. Cela peut donner à vos pièces un petit aspect inachevé. Si vous désirez nettoyer le sol après les travaux d’envergure, voici quelques conseils que vous pourriez appliquer.

Débarrasser le sol de la poussière à la fin des grands travaux

Avant d’entamer votre nettoyage de sol à proprement parler, vous devriez d’abord enlever toutes les traces de poussière. En effet, tous les travaux importants dans un bâtiment ont tendance à engendrer une quantité importante de poussières. Ces dernières peuvent se déposer un peu partout, notamment sur le sol. Ainsi, plutôt que de commencer par nettoyer sol apres travaux directement, vous devez le dépoussiérer en le débarrassant des résidus, les débris de bois et les mortiers de ciment.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par l’ouverture de toutes les fenêtres des pièces à nettoyer. Allumez-y ensuite un ventilateur. Ce dernier, avec son pouvoir d’aération et de renouvellement de l’air, va vous aider à faire sortir une grande quantité de poussières. Cependant, le ventilateur ne peut pas complètement dépoussiérer votre surface. Pour cela, après l’emploi de cet équipement, le mieux est de recourir à un aspirateur, au lieu d’un balai, pour continuer votre tâche. En effet, le balai n’enlève pas les restes de déchets. Au contraire, il disperse encore de la poussière dans votre pièce. Avec un aspirateur par contre, vous pouvez aspirer avec efficacité les particules de résidu restantes.

Découvrez aussi:  Quels travaux réaliser sans autorisation dans sa maison ?

Cependant, l’utilisation de ce dispositif doit être renouvelée à plusieurs reprises si vous souhaitez un rendu impeccable. Vous devrez aussi, maintes fois, vider le sac installé sous l’aspirateur quand il sera plein pour recommencer votre tâche jusqu’au dépoussiérage total. Pour finaliser cette étape, un premier nettoyage à base d’eau savonneuse et de chiffon doit être fait pour rendre le sol plus propre.

Retirer les traces de peinture présentes sur le sol après les grands travaux

Après avoir dépoussiéré votre sol, vous devez maintenant enlever les taches générées par la peinture. Il est vrai qu’avant de peindre les cloisons, le peintre protège le sol avec une grande bâche. Cependant, cette protection peut ne pas suffire à éviter que les traces de peinture ne recouvrent votre surface. Ainsi, le nettoyage de votre sol après les grands travaux doit également passer par le retrait des marques de peinture.

Pour cela, il vous faut disposer de l’eau oxygénée, ainsi que d’une éponge moins rigide que vous imbiberez de cette eau. Commencez ensuite par frotter délicatement votre sol tout en insistant sur les zones tachées par la peinture. Répétez cette opération plusieurs fois et vous allez constater que les marques vont s’estomper petit à petit. Cependant, si vous avez du mal à retirer ces dernières avec de l’eau oxygénée, ayez recours à un dissolvant conçu avec de l’acétone. Ce produit va vous permettre d’accélérer le retrait des marques laissées par la peinture sur votre sol.

De même, vous pouvez enlever les taches qui persistent en passant sur le sol un mélange du vinaigre blanc avec du whit spirit. Toutefois, s’il s’agit d’une peinture à eau, vous pouvez juste utiliser de l’alcool. En effet, les marques laissées par ce type de peinture ne sont pas difficiles à retirer. Vous n’avez donc pas besoin des produits très agressifs dans ce cas. Aussi, pour éviter la détérioration du revêtement de votre sol, testez le nettoyant sur une petite partie avant de l’utiliser et rincez-le avec de l’eau après usage.

Découvrez aussi:  Pourquoi choisir un plombier pas cher à Paris 13 ?

Utiliser les matériels et produits adaptés pour nettoyer votre sol au terme des grands travaux

Le dernier conseil pour nettoyer votre sol à la fin des grands travaux est d’utiliser les matériels et produits adéquats. Sachez qu’il existe différents types de sol et chacun d’eux se nettoie avec des produits et accessoires adaptés. Par exemple, si vous souhaitez nettoyer parquet après travaux, utilisez une auto-laveuse avec du savon noir ou du vinaigre blanc dilué dans l’eau. Avant de commencer par nettoyer parquet poussiere travaux, le mieux est de recourir à un aspirateur. Si vous avez un sol en carrelage, nettoyez-le avec des produits bios comme les cristaux de soude ou encore la terre de Sommières. Dans le cas où il s’agirait d’un sol en carreaux de ciment, priorisez le savon de Marseille dilué dans l’eau tiède. Utilisez ensuite une mono-brosse ou un balai microfibre pour nettoyer ce type de sol avec le mélange obtenu.