Aller au contenu

comment aller au jardin des curiosités lyon ?

Au nombre des sites constituant la richesse touristique de la France, figure en bonne place, le Jardin des curiosités de Lyon. Il est important pour nous de connaître l’histoire de ce jardin, mais aussi de connaître ce qui fait sa particularité. Ensuite nous vous indiquerons les voies et moyens pour accéder à ce merveilleux endroit.

Quelle est l’histoire du jardin des curiosités de Lyon ?

Véritable symbole de coopération entre deux villes jumelées (Lyon-Montréal) depuis plusieurs années, le jardin des curiosités a été offert au public depuis 2001 par la ville de Montréal (Canada) à l’occasion de leurs vingt ans de relation. Il est le fruit de la collaboration de plusieurs artistes au nombre desquels nous pouvons citer : le brillant sculpteur québécois Michel Goulet, l’agence de paysage canadienne dirigée par Julie Saint-Arnault et Micheline Clouard et surtout l’agence d’architecture spécialisée dans le design urbain, fondée par Réal Lestage et Renée Daoust, située à Montréal.

Quelle est la particularité du jardin des curiosités ?

Surplombant de façon admirable la ville de Lyon dans le quartier de Saint-Just, le jardin des Curiosités est situé dans le 5e arrondissement de la ville et est conçu non seulement pour que vous puissiez y passer d’agréables moments, mais aussi pour vous rappeler selon sa structure, l’architecture de la ville de Montréal. En effet, le jardin des curiosités a été construit, en suivant des espaces thématiques, en référence à la ville canadienne. Un gazon bordé d’arbre offre une belle vue sur le lycée de Saint-Just, tandis qu’une terrasse sablonneuse fait face quant à elle à la Saône.

Découvrez aussi:  comment aller au jardin des tuileries ?

Un petit pont rappelle celui qui relie Montréal au fleuve Saint-Laurent, le pont Jacques-Cartier. Il y a aussi les fameuses chaises poétiques au nombre de six parsemées dans le jardin. Elles ont été réalisées par le sculpteur québécois Michel Goulet. Sur chaucune d’elles sont marquées des inscriptions qui non seulement, vous invitent à l’admiration mais ouvrent aussi votre imagination pour établir le lien constant entre les villes de Lyon et de Montréal. Ainsi vous pourrez constater à travers les chaises, le rapport entre le jardin des curiosités et les leçons singulières du même artiste sculpteur Michel Goulet. Ces dernières sont fixées dans des lieux publics, eux-mêmes situés sur un belvédère. Sur l’une des chaises, vous pouvez voir cette inscription : « On m’a dit que, des hauteurs de Lyon, à la limite du regard, on pouvait quelquefois voir à plus de cent cinquante kilomètres, là où le soleil se lève, le sommet du Mont-Blanc ».

Comment accéder au jardin des curiosités de Lyon ?

Situés dans le cinquième arrondissement, vous avez des lignes de Bus et le Métro qui passent à côté du jardin des curiosités. Voici une liste des arrêts les plus proches de votre destination :

  • Choulans – Tourelles
  • Vieux-Lyon (Cathédrale Saint-Jean)
  • Saint-Georges
  • Pont Kitchener R.G.
  • Perrache
  • Ampère Victor Hugo.

Pour vous rejoindre ces arrêts à proximité, vous pouvez emprunter les numéros de bus suivants : 31, 40, 46, 55, C10, C21 et 5. En ce qui concerne le métro c’est la ligne D qui permet de se rendre au jardin des curiosités lyon.

Vous souhaitez savoir s’il y a un autre trajet qui vous y amène plus tôt ? Faites des recherches sur Moovit pour trouver des itinéraires ou des horaires alternatifs. Recevez des directions depuis et vers le Jardin des Curiosités facilement, à partir de l’application mobile ou du site Internet