Aller au contenu

Accessibilité des PMR : une réelle obligation en France !

Une loi de 2005 a été approuvée pour l’accessibilité des PMR. Les personnes avec une mobilité réduite ou victimes d’un handicap doivent se rendre dans tous les bâtiments susceptibles de recevoir du public. Il y a donc des normes que vous devez suivre, elles ont été établies par le gouvernement. Certaines entreprises peuvent aussi vous aider à transformer votre entreprise pour qu’elle soit facile d’accès à tout le monde. 

Optimiser l’autonomie de tous les profils

Les personnes valides peuvent emprunter des escaliers ou grimper quelques marches, mais cela n’est pas envisageable si elles sont victimes d’un handicap. Lorsqu’elles se déplacent avec un fauteuil roulant, il est impossible de monter les escaliers. Il faut donc entamer des travaux pour installer une rampe ou encore un ascenseur. Renseignez-vous sur l’accessibilité des PMR, vous devrez impérativement vous mettre aux normes. 

Cette loi a été mise en place en 2005, il est alors nécessaire de vous renseigner pour connaître les modalités concernant les modifications. Vous améliorez ainsi l’autonomie des personnes dont la mobilité est réduite et vous véhiculez une bonne image par rapport à votre entreprise. De plus, si votre établissement qui reçoit du public n’est pas aux normes, vous pouvez écoper d’une amende

Les aménagements pour les PMR peuvent aussi concerner les logements

Nous évoquons l’accessibilité pour les PMR dans les lieux publics, mais il y a également les logements qui doivent être aux normes. Cela permet notamment de répondre à toutes les attentes des locataires. Il y a des solutions élévatrices qui viennent remplacer les escaliers. Ces derniers peuvent être dangereux au même titre que ceux installés dans les établissements qui reçoivent du public. Il est alors pertinent de bien se renseigner sur les aménagements possibles, car l’autonomie en dépend. 

Découvrez aussi:  Quels travaux réaliser sans autorisation dans sa maison ?

Prenez le temps de contacter une entreprise spécialisée dans ce domaine, cela vous évitera des erreurs.