Aller au contenu

Quelles solutions pour vendre votre bien immobilier ?

Pour vendre un bien immobilier, il faut aller là où se trouve les acheteurs. Il existe donc un nombre de possibilités restreint, duquel il faudra choisir celui qui vous convient le mieux. Dans cet article, vous découvrirez les différentes opportunités, afin de faire le choix le plus éclairé.

Comment obtenir la plus grande visibilité ?

C’est souvent le désir de la plupart des vendeurs. En effet, à moins que le bien soit axé vers un groupe particulier d’individus (commerces, propriétés de luxe,…), il est préférable de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible, afin de vendre son bien rapidement. C’est là qu’un agrégateur de biens immobiliers devient très utile. En effet, un agrégateur tel que RealAdvisor, collabore avec plus de 10 000 agents et mandataires immobiliers, afin d’offrir la plus grande visibilité qui existe sur le marché, et vous permettre de vendre votre bien rapidement, mais aussi au meilleur prix. C’est aussi une source de connaissances importantes qui permet de vous mettre en relation avec des spécialistes sur le terrain, dans votre région, qui pourront ensuite vous conseiller précisément sur les sujets du moment, ainsi que sur les informations globales dont vous aurez besoin pour optimiser le retour sur la vente de votre bien.

La vente entre particuliers

C’est certainement la voie la plus compliquée, car elle demande au vendeur de s’occuper de la gestion, tout au long du processus. Il sera de son ressort de trouver les diverses opportunités qui feront en sorte que la vente puisse avoir lieu. La visibilité du bien sera entièrement créée par celui-ci, qui devra publier par lui-même des publicités sur des sites spécialisés. Il n’est pas rare de voir des vendeurs commencer leur parcours par la vente entre particuliers, avant de se raviser et de faire appel à un agrégateur de biens immobiliers, ou encore de procéder au prochain point, de cet article : la vente par agence. Cela est dû au fait qu’il n’est pas facile pour une personne de procéder par soi-même à l’estimation du bien, ou encore à la réalisation du compromis de vente, pour ne nommer que deux étapes importantes du processus. S’adjoindre les services d’un spécialiste a un prix, mais l’inverse peut finir par coûter encore plus.

Découvrez aussi:  Comment nettoyer correctement votre maison après avoir fait des travaux?

Choisir un agent immobilier

L’agent immobilier est certainement la voie la plus connue, pour ceux qui désirent vendre leur propriété. Il est fréquent, dans les grandes villes, de recevoir de la documentation par la poste, des plus grandes agences immobilières, qui cherchent à s’octroyer le droit de vendre votre bien. Il sera donc aisé, en théorie, de trouver un agent immobilier dans votre quartier, tout au moins si vous vivez dans une grande ville. Cependant, il faut prendre en compte le coût de cette collaboration. Selon l’agence, cela peut représenter entre 1 % et 10 % du prix de vente final. 

On peut dire, en conclusion, que la recherche d’un agrégateur de biens immobiliers est le choix le plus sensé pour une personne qui cherche à se départir d’un bien immobilier. La visibilité est l’élément le plus important pour vendre rapidement, et il ne fait aucun doute que ceux-ci offrent la plus complète, dans le secteur de l’immobilier.