Aller au contenu

comment arroser son jardin quand on est absent ?

En été comme en hiver, lorsque vous êtes en voyage pour une certaine durée, il faut que votre jardin soit arrosé lors de votre absence. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec un jardin en mauvais état. Comment parvenir donc à arroser votre jardin lorsque vous n’êtes pas présent ? Découvrez ici les astuces pour y arriver.

Utilisez un baril de pluie et des tuyaux d’arrosage

Cette astuce est très efficace si vous partez en voyage pour une durée considérable. Pendant votre absence, un baril de pluie peut idéalement fournir un approvisionnement continu en eau pour votre jardin.

Il suffit de fixer un tuyau suintant à un baril de pluie et de serpenter le tube dans votre jardin. L’eau stockée s’écoulera lentement à travers le tuyau et saturera le sol. Vous devez toujours bien arroser avant de partir, mais cette méthode peut garder vos plantes d’extérieur suffisamment arrosées pendant que vous profitez de vos vacances. Néanmoins, s’il s’agit d’une période où les pluies ne sont pas fréquentes, l’idéal serait de remplir votre baril de pluie. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour le faire.

Faites usage de bouteilles en plastique

Si vous ne disposez pas de baril de pluie, vous pouvez créer votre propre système d’auto arrosage avec des bouteilles en plastique recyclées. Pour ce faire, collectionnez quelques bouteilles de soda vides et retirez leurs bouchons. Utilisez ensuite un clou pour percer un petit trou dans chaque bouchon. Il est possible également de remplacer simplement les capuchons par des pointes en forme d’entonnoir, généralement disponibles en magasin.

Découvrez aussi:  Comment bénéficier d'une aide au jardinage ?

Une fois cette étape passée, arrosez bien votre jardin, puis remplissez les bouteilles en plastique. Vissez les bouchons ou les pointes d’irrigation et mettez les bouteilles à l’envers dans le sol de votre jardin. L’eau contenue dans les bouteilles commencera dès lors à s’égoutter lentement. L’opération gardera le sol humide jusqu’à ce que les conteneurs se vident.

Notez que le nombre de bouteilles à utiliser dépend de la superficie de votre espace vert. Si celle-ci est assez grande, vous devez faire usage d’un bon effectif de bouteille pour ce procédé. Par ailleurs, si votre absence doit durer plus de deux semaines, utilisez des bouteilles de 2 litres. Assurez-vous simplement qu’ils sont stables et qu’ils ne basculeront pas.

Paillez et arrosez votre jardin avant le voyage

Une autre astuce qui permet de garder votre jardin arrosé en votre absence est le paillage. Ce procédé aussi est utile en hiver qu’en été. Il permet de maintenir l’humidité au sein du jardin pendant une période caniculaire, et d’empêcher le refroidissement du sol en temps de fraîcheur. Pour pailler votre jardin, il importe à priori d’effectuer un désherbage complet. Lors de l’opération, il convient d’éviter de s’approcher trop près des pieds des plantes disponibles dans le jardin.

Assurez-vous de faire usage des végétaux pour l’opération. Servez-vous de n’importe quel feuillage. Le plus important est de les sécher avant de les utiliser comme paillis. Laissez des espaces entre les feuillages, car trop de paillis peut bloquer l’oxygène aux racines des plantes. Une fois l’opération effectuée, vous devez ensuite bien arroser le jardin afin que l’humidité soit conservée pendant un bon moment. Après avoir arrosé, utilisez une pelle ou un long tournevis pour percer le sol sous le paillis.