Aller au contenu

Comment avoir un jardin sans mauvaises herbes ?

Aménager un jardin idéal qui sera à l’abri des mauvaises herbes est le souhait altruiste de tous. Un jardin sans mauvaises herbes est un espace vert ayant une vue esthétique et facile à entretenir. Mais, pour y arriver, il est crucial de prendre les dispositions requises. Le présent article vous livre quelques astuces pour habiter dans un jardin sans mauvaises herbes.

Utiliser la toile de jardinage

La toile de jardinage est une anti-herbe qui empêche les mauvaises herbes de pousser dans votre jardin. Il s’agit d’une technique synthétique et naturelle qui lutte parfaitement contre l’apparition des indésirables. Elle se pose avant la mise en terre des plantes.

Ainsi, pour ce faire, prenez le soin de bien la poser sur la surface souhaitée puis repiquez les plantes les unes après les autres. Il est vrai que cette méthode est très efficace, mais elle ne permet pas au sol de bénéficier des matières organiques et de l’eau. C’est pourquoi vous devez choisir des plantes adéquates capables de résister à la sécheresse.

Effectuer le paillage

Le paillage est une technique optimale pour faire face aux mauvaises herbes. Il consiste à mettre de la paille entre les plantes du jardin. Non seulement elle vous permet de prendre convenablement soin des plantes, mais d’assurer aussi l’humidité du sol. Aussi, préserve-t-il les plantes des intempéries qui pourront les soulever.

En effet, lorsque vous mettez de la paille dans votre jardin au milieu des plantes, les mauvaises herbes ont du mal à pousser ou du moins, elles poussent très lentement. Pour bénéficier de cette méthode, rassurez-vous que vous avez mis beaucoup de pailles tout en protégeant les plants.

Découvrez aussi:  Comment bénéficier d'une aide au jardinage ?

La pratique du faux semis

Pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre jardin, vous pouvez pratiquer le faux semis. Cette méthode consiste à préparer précocement le sol comme si vous voulez y mettre vos plantes. Cependant, vous ne devez rien y mettre après avoir préparé le sol.

Effectuez un arrosage léger sur la terre puis attendez que les indésirables poussent à nouveau. C’est le moment de les sarcler avec un sarcloir. Les mauvaises herbes ne reviendront plus jusqu’à la mise en terre des plantes avec le vrai semis.

Mettre en terre des plantes vivaces

Les plantes vivaces sont des végétaux actifs qui ne laissent pas les indésirables pousser autour d’elles. Ce sont des plantes qui sont toujours à la mode et donc ne se fanent pas, quelle que soit la saison. Vous pouvez les planter dans votre jardin afin de finir avec le problème des indésirables. Il en existe sous plusieurs formes.

Il vous revient donc de choisir le modèle qui vous convient. Elles possèdent des ports complaisants, des racines traçantes ainsi que des verdures arrondies.

Prévenir l’apparition des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont les ennemies quotidiennes des plantes de votre jardin. Il est important d’adopter une méthode de désherbage professionnelle pour vivre dans un jardin privé des indésirables.

Pour ce faire, il faudra prévenir leur apparition en ayant une idée sur la période de floraison. Restez toujours dans le cycle végétatif pour ne pas effectuer un désherbage dans le mauvais temps.

Lorsqu’elles sont enlevées au moment idéal avec des produits chimiques, elles n’ont plus le pouvoir de pousser pendant la saison des pluies. Vous attendez donc le moment opportun pour agir.