Aller au contenu

Comment réparer ses outils de jardinage ?

Un jardin peut vous épargner plusieurs maux. De nos jours, les pesticides et les produits additifs nuisent à la qualité de la récolte et représentent un danger imminent sur la santé. Le recours aux produits bio s’est imposé naturellement, et de plus en plus de gens prennent en main les aliments qui constituent leur menu.

Avoir un jardin chez soi, pourrait être la nouvelle conquête moderne. Dans cet espace vert, les acteurs physiques sont bien connus. On ne peut pas prétendre à un jardin à la hauteur des échéances du temps, sans avoir l’outillage nécessaire pour cela. Mais qu’arrive-t-il quand le matériel est défectueux ou tombe malade ?

Pourquoi le matériel tombe en panne ?

Quand vous utilisez un outil dans n’importe quel domaine, sachez que le risque de la panne n’est pas à éliminer complètement, même si vos outils prétendent être de la meilleure qualité sur le marché. En effet, les produits actuels ont tendance à ne pas perdurer dans le temps. Pour pallier à ce problème, il est recommandable de vérifier méticuleusement les produits lors de l’achat. Ne vous laissez pas éblouir par les campagnes publicitaires, les entreprises qui ont confiance en leurs produits savent que ces derniers n’ont pas besoin de publicité pour se faire une place, et d’être la vedette des rayons.

Si vous êtes débutant dans le domaine :

  • N’investissez pas des sommes trop importantes dans du matériel cher ;
  • Commencez avec des outils de base et ciblez bien, au préalable, vos besoins ;
  • Demandez conseil auprès d’une personne plus expérimentée que vous ;
  • Guettez les périodes de solde ;
  • N’hésitez pas à acheter du matériel utilisé, cela peut bien arranger vos affaires.
Découvrez aussi:  Quelle formation suivre pour devenir jardinier ?

Deux autres facteurs, encore plus récurrents, peuvent causer les pannes du matériel :

Le rapport utilité/besoin

Ce premier facteur est de l’ordre de l’utilisation. Les outils du jardinage doivent être hautement adaptés à votre jardin. Renseignez-vous sur la qualité de votre sol avant d’acheter votre motoculteur, par exemple. Le sécateur, la débroussailleuse et la pelle doivent répondre aussi aux besoins de votre utilisation et à la nature de votre végétation. Vous n’êtes pas sans savoir que le matériel peut endommager les plantations, et surtout les plus fragiles entre elles.

Le facteur humain

L’autre facteur, le plus important cette fois, est le facteur humain. L’implication ne doit pas vous aveugler. Quand vous être dans votre jardin, faites en sorte que vos efforts soient ménagés. Allez-y doucement et sur les plantations et sur le matériel. Ce dernier est votre capital dans cette tâche, prenez soin de lui, entretenez-le, nettoyez-le et mettez-le à l’abri après chaque utilisation. Les facteurs climatiques peuvent être l’ennemi de votre matériel, la rouille n’est pas à négliger aussi. Construisez un petit hangar qui protégera tous vos outils.

Comment réparer le matériel du jardinage ?

Pour procéder à d’éventuelles réparations, il faut d’abord avoir une connaissance sur ce dernier. Le matériel utilisé dans votre jardin n’est pas homogène. Il y en a ceux qui sont relativement rudimentaires, et d’autres, qui sont plus au moins plus sophistiqués.

Le matériel simple

Cette catégorie comporte des outils comme la pelle, le râteau, l’arrosoir, etc.

Vous l’aurez compris, il s’agit du matériel manuel. Ces outils sont généralement les plus robustes, mais ils ne sont pas à l’abri des pannes. Si cette dernière survient, ne courrez pas remplir votre sac-poubelle vite fait, il peuvent très souvent être récupérés.

Découvrez aussi:  Quels sont les inconvénients d'une maison en bois ?

La simplicité de conception de ce matériel permet d’effectuer des réparations faciles, qui ne demandent pas une compétence particulière et qui vous fera économiser une somme d’argent non-négligeable. De cette manière, vous aurez un bon retour sur votre investissement initial et vous soutenez, d’une manière indirecte, une cause importante : la cause écologique.

Le matériel complexe

Les outils comme le robot de tonte, la tondeuse et la tronçonneuse s’inscrivent dans cette tranche. Il est important de faire la révision de ces outils pour ne pas compromettre la cadence de vos activités.

Si vous pensez que votre tournevis peut aggraver la panne, consultez un professionnel. La thématique d’une réparation autonome n’est pas à exclure, mais vous devez être vigilant, car ces outils ont un fonctionnement particulier. Consultez leur mode d’utilisation, ce catalogue peut vous être utile dans cette situation.