Aller au contenu

Comment choisir son garde corps pour terrasse ?

La raison d’être d’un garde-corps pour terrasse est la sécurité. Il existe des principes de sécurité prévus pour tous les bâtiments qui sont ouverts au public. Il est vrai que ces normes ne sont pas obligatoires dans le cas des bâtiments destinés aux particuliers. Toutefois, il est crucial de les mettre en pratique dans le cadre de la sécurisation de la terrasse extérieure de votre habitation.

La sécurité, critère important d’un garde-corps de terrasse

Ce sont les normes NF P01-013 et NF P01-012 qui déterminent les critères de sécurisation. Vous les retrouverez sur le site dédié à l’AFNOR Normalisation. Il y est prévu que la sécurité devra être croissante en fonction de la hauteur de l’habitation. Ainsi, lorsque la hauteur au sol est de 45 centimètres et plus, il faudra faire installer un garde-corps. Il faudra également que ce garde-corps ait une hauteur d’au moins 1 mètre. 

Il faut noter que les terrasses du rez-de-chaussée ne sont pas exonérées de garde-corps. En effet, les enfants en bas âge peuvent y tomber. Par conséquent, il faudra impérativement prévoir un garde-corps. Pour avoir une variété de modèles, regardez toutes les offres gardes corps du site.

La considération des matériaux

Le bois est un matériau chaleureux, élégant et qui a l’avantage de s’associer à la majorité des styles. Il épouse toutes les dimensions et les formes souhaitées. Toutefois, il faudra prévoir un entretien rigoureux. Il faudra privilégier les bois tels que le Douglas qui sont imputrescibles. 

Découvrez aussi:  Avis maison Phenix : Quels sont les Qualités et les problèmes ?

Dans le cas de l’acier, il est durable et assez solide. Il permet de réaliser de nombreux modèles. Toutefois, il est affecté par la rouille ce qui impose un entretien régulier ou, un remplacement en cas de besoin. Il est également abordable. L’inox et le PVC sont autant d’autres alternatives au tarif abordable que vous pourrez explorer au moment de prendre un crédit maison pour construction.