Aller au contenu

QU’EST-CE QU’UNE FAÇADE BOIS SANS ENTRETIEN ?

Les constructions en bois sont de plus en plus adoptées à l’heure actuelle à cause de la qualité du matériau. Celui-ci reste un élément naturel, solide et écologique. Même si vous ne vous souhaitez pas disposer d’une maison tout en bois, vous pouvez juste faire ce choix pour votre devanture. Dans ce cas, la façade bois sans entretien reste la meilleure option à envisager. Nous vous invitons à découvrir ce produit dans la suite de cet article.

La façade bois sans entretien : un élément prêt à l’emploi

Une façade bois sans entretien est un élément dont le traitement en usine permet de l’utiliser durablement sans lui apporter un grand entretien. En fonction du traitement de préservation et de la finition subie, elle peut ne pas nécessiter de soins. Ces procédures permettent de préserver la structure de l’élément et de lui fournir un usage spécifique. Pour ce faire, différentes techniques naturelles ou chimiques sont mises en œuvre. La structure d’une façade bois sans entretien peut varier selon la biodégradabilité de la matière et la classe d’utilisation de celle-ci.

En réalité, la classe d’utilisation à laquelle est soumis le bois se trouve grâce à son importance de l’humidité ambiante. Elle se note de 1 à 5. Une fois ces traitements terminés, vous pouvez trouver le matériau sous diverses formes. Entre autres, il peut être :

  • vapotraité ;
  • thermo chauffé ;
  • autoclavé ;
  • thermo huilé ;
  • rétifié.
Découvrez aussi:  Comment choisir son garde corps pour terrasse ?

Le bois peut s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. C’est pour cette raison qu’il est préférable que vous consultiez un professionnel avant d’opter pour une technique de préservation.

La finition pour une façade bois sans entretien

L’une des raisons pour lesquelles cet élément est si prisé pour l’extérieur d’une maison est parce qu’il apporte un décor somptueux. Selon la finition choisie, vous saurez à quel degré il faudra prendre soin de votre façade. Il existe différents types de finissage parmi lesquels, nous pouvons citer :

  • les lasures ;
  • les peintures ;
  • les saturateurs.

Ces réalisations offrent au bois une protection de sa couche superficielle. De même, elles permettent de réduire son absorption de l’humidité de l’air. Cela est à l’origine des fissures et des brèches que nous rencontrons souvent sur les bois. Par ailleurs, la finition pour une façade bois sans entretien protège votre devanture contre les rayons UV ainsi que les attaques des champignons et des insectes xylophages.

Nous conseillons toutefois que vous optiez pour une finition apportée depuis l’usinage. Pour la simple raison que cela offre à votre matériau de bonnes conditions pour son séchage. De plus, l’accomplissement se réalise à une température constante et dans le nombre de passes nécessaires. Vous aurez également droit à une bonne fixation des teintes grâce aux diverses techniques de cuisson utilisées.

Les avantages d’une façade bois sans entretien

Lorsque vous optez pour ce type d’élément, vous êtes garantis d’une facilité d’utilisation, car il ne demandera pas un grand entretien. Vous devez penser à lui apporter seulement quelques soins chaque année afin de le maintenir en bon état et de conserver son éclat. De plus, une façade bois traitée en usine, vous permet de réaliser des économies sur la main d’œuvre. Cela se révèle comme un gain de temps et vous avez à votre disposition un produit de qualité et durable. En effet, vous pouvez faire usage de votre façade bois sans entretien durant de longues années pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Découvrez aussi:  Comment choisir la table de bistrot parisien parfaite pour votre jardin ?

Cet élément représente d’autre part, un excellent décor pour l’extérieur de votre maison. Avec la multitude de coloris existants, vous pouvez en choisir un qui vous donnera un produit de teinte uniforme. Plus tard, si cette couleur ne vous plaît plus, vous aurez toujours le luxe de la changer sans avoir à remplacer votre devanture.