Aller au contenu

Est-ce que le vide sanitaire est obligatoire ?

Le vide sanitaire est un espace vide situé sous le plancher d’une maison. L’objectif principal de sa présence est de protéger la maison de l’humidité, des inondations, du radon ou des eaux souterraines. Il peut couvrir partiellement la surface du logement ou même le couvrir totalement. Cependant, s’agit-il d’une installation obligatoire ? Élément de réponse !

Vide sanitaire : est-ce obligatoire pour une habitation ?

La mise en place d’un vide sanitaire n’est pas obligatoire lors de la construction d’une maison. Néanmoins, un vide sanitaire est indispensable si le sol est instable ou a un caractère argileux. Il est également recommandé lors de la construction des maisons dans des zones sismiques. Sa présence devient même primordiale dans la plupart des régions françaises à fortes concentrations de radon souterrain.

En réalité, le radon est un gaz radioactif inodore qui existe à l’état naturel, mais qui est également produit par les humains. Le principal problème maison sans vide sanitaire est que ce gaz n’y est pas éliminé. Cela peut donc s’avérer nocif pour la santé à long terme et peut causer des problèmes pulmonaires. De ce fait, les habitations des régions exposées au radon sont construites sur des vides sanitaires ventilés. Ceux-ci permettent de diluer le radon, limitant ainsi sa présence dans l’habitation. Par ailleurs, plusieurs produits utiles à la construction ne sont fournis que si le bâtiment est construit sur un vide sanitaire. En revanche, une maison avec sous-sol n’a pas besoin de vide sanitaire.

Découvrez aussi:  Comment choisir son garde corps pour terrasse ?

Vide sanitaire : pour quelle utilité ?

Un vide sanitaire est très utile pour une maison à bâtir sur un terrain humide. Non seulement il empêche les remontées d’eau et le gauchissement, mais il facilite également l’écoulement d’eau en cas d’inondation. De plus, le vide sanitaire, lorsqu’il est ventilé, permet d’assécher l’air et, par ricochet, contribue à l’isolation thermique de l’habitation. En cas de dégâts des eaux, il prévient les moisissures et autres désagréments sur les murs. Contrairement aux maisons au sol, les avis maison sur vide sanitaire rapportent que ceci protège également contre les éventuels effets du compactage du sol. En effet, les clins et les tuiles tiennent mieux et sont moins susceptibles de se fissurer.

Par ailleurs, la construction d’une maison sur vide sanitaire permet de réaliser des économies importantes. Une maison équipée de ce dispositif permet également d’assurer une certaine qualité de vie à long terme. Il n’existe donc pas d’humidité sur les sols, les cloisons sont sécurisées et le logement est préservé.

Vide sanitaire : comment y accéder ?

L’accès au vide sanitaire dépend de la structure de la construction. Sur ce, pour y accéder, il est indispensable de réserver une entrée. En effet, les accès aux vides sanitaires sont inaccessibles dans les structures de plusieurs constructions. Une telle décision est jugée malavisée, car le vide sanitaire peut aussi servir essentiellement d’avant-poste pour assurer la surveillance antithermique, le développement ou l’entretien de son réseau.

Il convient de préciser que les vides sanitaires ne font pas partie de votre espace de vie. Si vous voulez y accéder, vous devez construire une trappe d’inspection minimale. Ces derniers ont généralement les caractéristiques suivantes :

  • 60 cm de haut ;
  • 2 blocs de longs ;
  • 3 rangées de blocs ;
  • 1 mètre de long.
Découvrez aussi:  Bardage en bois d'une maison : comment et quand l'entretenir ?

Ainsi, la trappe peut s’ouvrir sur l’extérieur d’une de vos façades tout en conservant une position verticale. Elle peut aussi être placée à l’horizontale dans un débarras ou sous un escalier. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour une dalle à terre-plein ou un radier. Dans ce cas, vous devez vous assurer que votre terrain de construction ne présente pas des caractéristiques qui rendent obligatoire la mise en place d’un vide sanitaire. Ce sont en effet des alternatives qui ont pour fonction de rendre la maison stable.