Aller au contenu

Quels sont les accessoires les plus important pour une tronçonneuse?

Différents cas d’accident peuvent survenir pendant l’utilisation d’une tronçonneuse. Il peut s’agir de simples pannes liées à la machine ou de graves blessures infligées à l’utilisateur par l’engin. Pour pallier de telles menaces, il s’avère nécessaire de prendre quelques dispositions avant de mettre sa machine en marche. Il s’agit de se procurer certains accessoires pour tronçonneuse permettant de limiter la gravité de telles menaces.

Accessoires pour tronçonneuse indispensables pour la sécurité de l’utilisateur

La tronçonneuse est un outil dangereux, susceptible d’infliger de graves blessures à l’utilisateur. Pour ce faire, ce dernier se doit de prendre certaines dispositions pour sa sécurité.

Un casque de tronçonneuse

Avant d’utiliser une tronçonneuse, il est nécessaire d’utiliser un système de casque adapté. En effet, pendant l’abattage des arbres, il peut arriver que les branches en hauteur tombent sur la tête de l’utilisateur. Ce genre de choc peut entraîner de terribles répercussions, voire le décès net du coupeur, d’où l’importance d’un casque. 

Un système de casque anti tronçonneuse intègre un écran de protection faciale et des écouteurs insonorisants. Chaque composant a son utilité. L’écran de protection empêche les éclaboussures de débris de frapper le visage du coupeur ou qu’ils atteignent ses yeux. Quant aux écouteurs insonorisants, ils protègent les oreilles contre le bruit. En effet, les bruits produits par une tronçonneuse peuvent atteindre 110 décibels. Il en faut moins pour provoquer la surdité
Découvrez plus de conseil sur le site : https://www.avis-tronconneuse.com/

Découvrez aussi:  Conseils de pros jardinage pour débutants

Une paire de Gants anticoupure

Une paire de gants s’avère indispensable pour le maniement d’une tronçonneuse. En effet, la protection des mains permet d’éviter les coupures dues à une déviation de l’engin. Pour qu’il joue efficacement son rôle, le gant doit être anticoupure. Ainsi, il facilite par la même occasion la manipulation d’une chaîne de tronçonneuse, dans le cadre d’un affûtage. Cela évite à l’utilisateur de se couper sur le tranchant des dents.

accessoire pour tronçonneuse avis thermique électrique

La paire de gants s’impose notamment pour les travaux de longue haleine. Pour protéger efficacement ses mains dans le cadre de tels ouvrages, l’idéal est de privilégier des gants antivibratoires. Outre leur fonction protectrice, ces derniers limitent les risques de TMC (Troubles musculo-squelettiques).

Une veste forestière

La veste forestière fait référence à un vêtement immunisé contre les risques de coupure. Elle se porte avec un pantalon de même nature. Leur tissu de confection est doublé d’un matériau qui s’effiloche en cas de coupure. Lorsqu’il entre en contact avec la lame en rotation, ses fibres enrayent cette dernière. Ainsi, la lame n’a plus l’occasion de traverser la tenue jusqu’à atteindre la peau de l’utilisateur.

Accessoires indispensables pour le bon fonctionnement de la tronçonneuse

Pour le bon fonctionnement d’une tronçonneuse tout au long de l’abattage des arbres ou de la coupe du bois, certains accessoires s’avèrent nécessaires. Ils servent notamment à l’entretien de la chaîne et du guide-chaîne.

Lorsque la chaîne de la tronçonneuse présente un défaut de tension, l’outil multifonction en T permet de résoudre le problème. Livré avec la machine, à l’achat, il se compose d’une clé de bougie et d’une tête de tournevis.

Découvrez aussi:  Où trouver du matériel de jardinage en occasion ?

La chaîne d’une tronçonneuse a un besoin permanent de graissage pour bien fonctionner. Pour ce faire, il paraît avisé de se déplacer avec un lubrifiant ou un bidon d’huile pour chaîne de tronçonneuse.