Aller au contenu

Quel est le tarif horaire d’un jardinier à domicile

C’est bien beau d’avoir un jardin chez soi, surtout en été, cela permet de profiter des belles soirées d’été et d’organiser des dîners en famille, amis, collègues ou bien pour planter quelques arbre fruitiers et plantes aromatiques…

Mais un jardin demande un entretien continu, que ce soit pour tailler la haie, le débroussaillage des feuilles, changer la déco ou bien pour réaliser les petits travaux prend beaucoup de temps et peut nous fatiguer, notamment quand on n’a pas l’habitude, dans ces cas, il n’y a pas mieux que de faire appel à un jardinier à domicile.

Dans le cas où vous souhaiteriez faire des travaux de jardinage dans votre jardin et souhaitez en savoir plus sur le tarif d’un jardinier ? Notre article vous répond.

Les tarifs d’un jardinage à domicile

Le tarif d’un jardinier n’est pas fixe, il diffère sur chaque type de jardinier, car chacun d’eux est libre de fixer son tarif pour chaque type de travail :

  • L’entretien d’un jardin à domicile,
  • La création d’un jardin à domicile,
  • Réaliser les petits travaux de jardinage.

Le tarif général d’un jardinier à domicile varie de 20 à 30 euros l’heure, dans le cas d’un tarif forfaitaire il est moins cher, ce prix se fixe par rapport à la surface à jardiner, à sa réputation, les matériaux nécessaires pour le jardinage et le lieu.

Pour l’entretien d’un jardin un jardinier fixe généralement un prix qui varie de 10 à 35 euros l’heure, pour la création d’un jardin le prix commence à partir de 300 euros, dans le cas d’un jardin qu’on veut aménager de 1000 m² il faudrait compter jusqu’à 700 euros, et un tarif qui peut atteindre les 1300 euros pour 3000 m² de surface de jardin à aménager.

Découvrez aussi:  Comment choisir le meilleur service de jardinage ?

Quel jardinier adapter pour son jardin ?

Bien entretenir son jardin représente une tâche assez encombrante et fatigante, qui demande plus de temps, pour cela il n’y a pas mieux que de faire appel à un expérimenté du domaine :

Chaque jardinier a sa propre expérience dans le domaine du jardinage, et chacun a son propre diplôme, ce qui peut influencer aussi sur les prix du jardinage, pour vous faire éviter ce désarroi, veuillez choisir un jardinier adapté à vos besoins, les jardiniers peuvent être soit des artisans, des paysagistes, des auto-entrepreneurs, comme ils peuvent être des jobber.

Chacun de ces jardiniers détient sa propre fourchette de prix en fonction de son travail, lorsqu’on souhaite tondre la pelouse un artisan est le mieux adapté pour ce type de travaux, dans le cas ou l’on veut refaire la forme des arbustes un paysagiste est le mieux adapté et c’est le même cas pour favoriser la floraison des arbres et plantes…

La variation des prix de jardinage à domicile

Le tarif du jardinage à domicile varie pour plusieurs critères, certains pensent que le même tarif est appliqué pour tous les travaux de jardinage, et pourtant ce n’est pas le cas. C’est ce qu’on va expliquer ci-dessous.

Avant d’embaucher un jardinier à domicile, prévoyez d’abord vos besoins, certaines tâches de jardin demandent du matériel spécifique ainsi que quelques compétences particulières ses deux éléments font varier le tarif du jardinage.

Les frais de transport et de déplacement du jardinier de ce fait, il facture les frais des déplacements qu’il effectue que ce soit avec son propre véhicule ou transport, ce tarif varie généralement de 10 à 30 euros, tout dépend de la distance à effectuer, ses frais se payent soit en inclus dans la facture ou bien en dehors des tarifs du jardinage.

Découvrez aussi:  Où trouver du matériel de jardinage en occasion ?

D’ailleurs certaines entreprises et pour faire éviter à leurs clients des surprises, incluent le tarif des déplacements dans la facture.

On peut employer un jardinier pendant toute l’année, mais la majorité du temps, on fait appel au jardinier durant la saison d’été, une saison où l’on aime profiter de son jardin, de ce fait les tarifs aussi augmentent, car la demande est forte, et en hiver les tarifs baissent puisqu’on n’embauche pas souvent de jardinier, néanmoins certaines sociétés de jardinage facturent le même tarif durant toute l’année.

Quand on emploie un jardinier pour s’occuper de son jardin à domicile, les tarifs sont beaucoup plus bas que dans le cas où l’on recrute un employé une fois par an, lorsqu’on recrute un employé quotidien on bénéficie aussi d’aide de l’état ainsi que d’autres réductions, car on a le droit d’avoir un crédit d’impôt qui est estimé à l’équivalent de 50% de nos prestations de jardinage, ce qui fait baisser le tarif de son jardinier à domicile.