Aller au contenu

Quels sont les inconvénients d’une maison en bois ?

Opter pour une maison en bois vous sera très avantageux sur de nombreux points. En réalité, ce type de maison est généralement facile à construire et peut même isoler correctement votre intérieur. Toutefois, en dehors des avantages dont vous pouvez bénéficier, la construction d’une telle maison peut aussi présenter certains inconvénients. Quels sont-ils exactement ? En voici un aperçu !

Il y a peu d’artisans qui en construisent

Vous devez savoir que la construction de maisons en bois est une activité qui n’est pas très développée, surtout en France. En réalité, tous les artisans français n’ont pas beaucoup d’expérience dans ce domaine. Cela est dû au fait que le marché de la construction des maisons en structure de bois est encore nouveau. Il n’y a donc pas beaucoup d’entreprises qui proposent ce type de maison.

En d’autres termes, si vous souhaitez faire construire une maison en bois, il sera indispensable que vous soyez en mesure de trouver une entreprise qui aura l’expérience nécessaire pour vous construire une maison solide. Vous serez donc amené à chercher minutieusement. Autant dire que la tâche ne sera pas aisée. De plus, vous devrez vérifier si cette dernière dispose de personnels bien formés pour satisfaire à vos exigences.

Elle a une mauvaise inertie thermique

Vous devez savoir que le bois est un matériau capable d’offrir une bonne isolation thermique. Malheureusement, cette caractéristique présente aussi bien des avantages que des inconvénients. En effet, l’absence d’inertie thermique du bois permet de chauffer rapidement votre maison en hiver. Vous vous trouverez donc bien protégé du froid.

Découvrez aussi:  Comment aménager son jardin avec piscine ?

Toutefois, en été, la chaleur sera en mesure de rentrer assez rapidement et de s’infiltrer dans chaque pièce de votre maison. Cela sera d’autant plus le cas si vous laissez vos fenêtres ouvertes. En clair, la construction d’une maison en bois permet une bonne isolation thermique, un peu trop dans certains cas.

Elle n’a pas la bonne considération

Pour beaucoup, lorsqu’il s’agit de construire une maison, celle-ci doit être faite en pierre ou en béton. En effet, construire ou acheter une maison en bois reste encore peu concevable. Le bois est généralement considéré comme un matériau rudimentaire et peu résistant. En effet, bon nombre de personnes se posent des questions sur la résistance d’une demeure construite en de tels matériaux.

Comme les biens immobiliers doivent durer dans le temps, la majeure partie des personnes estiment qu’il est peu utile de choisir une maison en bois. Cela est d’autant plus vrai, dans la mesure où l’investissement financier nécessaire pour réaliser une telle maison est élevé. En dépit de cela, il faut savoir que depuis quelque temps, le marché de la construction des maisons en bois se développe. Les idées reçues ne seront bientôt plus les mêmes.

Elle exige un entretien fréquent

L’un des aspects les plus sûrs en ce qui concerne une maison en bois, c’est qu’elle exige un entretien des plus réguliers. En effet, l’entretien du bois est l’un des plus gros inconvénients de ce type de demeure. Dès sa construction, l’apparence d’une maison en bois sera des plus soignées. Toutefois, les effets du temps et des rayons du soleil la rendront assez grisâtre.

Découvrez aussi:  Service à la personne et jardinage autoentrepreneur : qu'est-ce qu'il faut savoir ?

Ainsi, pendant que certains préfèrent laisser leur maison en bois avec sa couleur naturelle, d’autres optent pour la peinture. Ils devront malheureusement la refaire régulièrement. Cela engendrera donc des dépenses supplémentaires. Si vous comptez l’entretenir vous-même, cela vous exigera certains efforts supplémentaires. Si vous souhaitez donc construire ou acheter une maison en bois, vous devez vous y préparer.

Elle a un coût élevé

Le prix pour la construction ou l’achat d’une maison en bois reste très élevé. Cela constitue un frein pour de nombreuses personnes qui souhaitent se lancer dans cette aventure. Même si le coût de la construction est inférieur à une maison en béton, le prix de vente est comparable à celui d’une maison de luxe. À titre illustratif, la construction d’une maison en ossature bois ou en bois massif est estimée entre 150.000 et 190.000 €.

Elle peut être attaquée par les termites et les nuisibles

Dans certaines régions, la présence des termites vous obligera à prendre certaines précautions, dont la plus indiquée est de traiter chimiquement votre maison en bois contre les insectes xylophages. Toutefois, gardez à l’esprit que ce traitement peut aussi être paradoxalement toxique pour votre maison. De plus, n’oubliez pas de traiter votre maison en amont contre les champignons et les mousses qui peuvent y apparaître.