Aller au contenu

Quelle est la consommation moyenne de gaz par mois en France ?

L’État français est l’un des plus grands consommateurs de gaz en Europe. Tout le monde pense que le gaz n’est utilisé que pour l’électricité, mais il est aussi utilisé pour satisfaire d’autres besoins qui font gonfler la facture de gaz à la fin du mois. Quelle peut être la consommation d’un ménage français en gaz par mois ? Comment l’évaluer ? Vous êtes invités à découvrir les réponses à ces interrogations dans cet article.

Quelles sont les diverses utilisations du gaz en France ?

Le gaz est consommé en France pour diverses raisons. Ainsi, il serait difficile de donner un nombre exact pour quantifier la consommation moyenne de gaz en France. Cette consommation varie en fonction du type de ménage et des usages que vous en faites. Ainsi, les plus grandes raisons de consommation du gaz en France sont :

  • Le chauffage : Le gaz est surtout utilisé pour ce faire en particulier lors des périodes hivernales.
  • L’eau chaude sanitaire : Elle est très utilisée par les ménages français. L’utilisation régulière de cette eau implique une consommation non négligeable de gaz.
  • La cuisson des aliments : Lorsqu’elle est effectuée en cuisine, elle consomme beaucoup de gaz.

Habituellement, la consommation de gaz d’un ménage augmente en fonction des utilisations que ce ménage en fait. De ce fait, ces utilisations varient grâce à la taille du ménage. Plus le ménage est grand, plus les utilisations de gaz seront diverses et plus vos besoins en gaz augmenteront.

Découvrez aussi:  Quel genre de maison peut on construire avec un budget de 110 000 € ?

Quelle est la consommation moyenne mensuelle de gaz en France ?

Logiquement, une personne consomme moins de gaz qu’un foyer de trois ou six personnes. Les besoins en gaz varient aussi en fonction de la taille de votre logement, du prix du kilowattheure selon votre zone tarifaire et aussi en fonction de votre fournisseur.

Ainsi, pour un petit studio de 30 mètres carrés, la consommation mensuelle de gaz s’élève environ à 277kwh contre 920 kWh pour une maison de 70mètres carrés. Pour une maison d’au moins 200 mètres carrés, la consommation en gaz s’élève à 1671kwh au minimum. Cette estimation peut varier en fonction du nombre d’individus de la maison et des différents usages en gaz qui y sont faits.

Comment évaluer sa consommation en gaz ?

Le prix de votre consommation en gaz est déterminé surtout en fonction du prix du kilowattheure. Ce dernier peut varier selon votre espace tarifaire et votre fournisseur. Parmi les plus grands fournisseurs de gaz français, il y a TotalEnergieEni et Engie. Ces derniers fournissent des prix réglementaires connus de tous.

Sur votre facture, vous pouvez remarquer que l’unité de gaz utilisée est parfois le mètre cube. Un mètre cube équivaut à 10kw. Si vous voulez effectuer les calculs vous-même, il vous faudra connaître les coefficients de conversion spécifiques à chaque type de gaz. Ils varient de 9 à 11 en fonction du type de gaz utilisé. Il est important que vous en ayez connaissance.

Vous pouvez vous amuser à faire ce calcul bien avant l’arrivée de votre facture en consultant régulièrement votre compteur.

Découvrez aussi:  Comment aménager une terrasse jardin en ville ?

Toutefois, vous pouvez aussi utiliser des comparateurs d’offres de gaz afin de choisir l’offre la plus économique en la matière pour vous. Vous pouvez dès lors choisir la meilleure offre pour réduire votre budget de gaz.