Aller au contenu

Comment bénéficier d’une aide au jardinage ?

Lorsqu’on prend de l’âge, même les tâches les plus simples peuvent devenir compliquées. Entretenir sa maison devient un casse-tête. Résultats, énormément de retraités se retrouvent avec des jardins en mauvais état parce qu’ils n’ont personne pour les aider. Heureusement, des aides à la personne sont proposées aux seniors pour s’occuper de leurs jardins. Une tierce personne va s’occuper de faire tout le nécessaire pour maintenir le jardin en bon état. Nous allons voir ce qui est compris dans ces aides au jardinage et comment les obtenir.

En quoi consistent les aides au jardinage pour les seniors ?

Plusieurs entreprises, à travers le pays, offrent leurs services aux personnes âgées pour entretenir leur jardin. Les personnes qui font appel à des services peuvent bénéficier, en plus, d’un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt concerne uniquement les aides à domicile qui ne nécessitent pas de qualifications particulières. Les aides aux jardinages comprennent :

  • Le débroussaillage ;
  • La préparation et l’entretien du potager ;
  • La tondaison de la pelouse ;
  • L’enlèvement des feuilles mortes ;
  • Le ramassage des fruits et des légumes ;
  • Le taillage des arbustes et des haies.

Par contre, le travail fourni par un jardinier professionnel n’est pas inclus dans la catégorie “aide au jardinage”. Si des personnes âgées décident de faire un parc, ils ne pourront pas bénéficier des réductions qui sont proposées par ses aides.

Découvrez aussi:  Comment aménager son jardin sans entretien ?

Crédit d’impôt et aides pour les travaux de jardinage, comment ça fonctionne ?

On peut bénéficier d’une réduction d’impôt pour les aides au jardinage. Cette réduction est le crédit d’impôt et on ne peut en bénéficier que si le montant de l’impôt est inférieur à celui du crédit d’impôt. Le crédit d’impôt qui est accordé pour les travaux de jardinage représente 50 % de la rémunération de la personne qui les a effectués. Dans le cas où les travaux auraient coûté 100 euros, 50 euros seront déduits des impôts sur les revenus. Il faut savoir que ces crédits d’impôt sont plafonnés à 5 000 euros par an.

Les seniors peuvent aussi bénéficier d’une baisse de la TVA, à condition que leur domicile soit construit depuis plus de deux ans. Les personnes âgées peuvent bénéficier d’une réduction de 10 % de la TVA, appliquée à leurs travaux de jardinage. Il faut noter que ces travaux doivent être faits uniquement par un professionnel qui fournit le matériel et s’occupe de la main d’œuvre.

L’allocation personnalisée d’autonomie qui est versée aux seniors, peut être utilisée, en partie, pour financer ces travaux de jardinage. D’autres aides départementales peuvent être fournies aux personnes âgées pour faire ce type de travaux. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de sa caisse de retraite ou de son département.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du crédit d’impôt ?

Pour pouvoir profiter du crédit d’impôt pour des aides au jardinage, il faut respecter certains critères :

  • Vivre en France. C’est un aspect très important surtout d’un point de vue fiscal ;
  • Recruter un salarié spécialisé dans le jardinage, directement ou via une association ou une entreprise agréée ;
  • Posséder tous les justificatifs en rapport avec la rémunération du jardinier (bulletins de salaire, facture et CESU déclaratif).
Découvrez aussi:  5 conseils pour décorer votre jardin

Les dépenses faites pour le jardinage doivent être déclarées sur le formulaire 2042 RICI. La réduction d’impôt ne sera pas possible si les justificatifs de dépenses ne sont pas fournis. Toutes les aides de jardinages perçues seront prises en compte. Les dépenses considérées par le crédit d’impôt seront réduites.

Vers quelles entreprises se tourner ?

Maintenant, que nous avons parlé des aides fournies par l’État, on peut passer à celles qui sont fournies par ces entreprises. Beaucoup d’associations et d’entreprises s’occupent d’aider les personnes âgées à entretenir leur intérieur, mais aussi leur extérieur. C’est notamment le cas de “senior à votre service” et “admr.org”.

Senior à votre service

Un service pour les seniors fait par des seniors ? Eh bien oui ! “senior à votre service” engage des personnes retraitées partout en France pour faire du jardinage ou tout autre travaux de maison. On peut faire appel à leur service pour débroussailler, planter et couper des arbres. Des milliers de jardiniers proposent leurs services sur leurs sites, aussi bien au nord qu’au sud de la France.

ADMR

L’ADMR est un ensemble d’associations qui s’occupent d’aider les personnes en situation difficile ou les personnes âgées, à entretenir leur jardin. Ces prestations sont faites par des professionnels supervisés par des bénévoles et elles sont disponibles partout en France.