Aller au contenu

Quels sont les services d’aide à la personne pour le jardinage ?

Un jardin, ça demande énormément d’entretien. Il arrive parfois qu’on n’ait pas la force, le matériel ou la capacité d’en prendre soin. C’est notamment le cas de beaucoup de personnes âgées, ainsi que beaucoup de personnes handicapées. C’est d’ailleurs pour ça que certaines entreprises de jardinage proposent des services spécialement dédiés à ce type de personnes. Elles occupent principalement de l’entretien des jardins, de la tonte de la pelouse ou encore de l’entretien des allées. Il est aussi possible de profiter de réductions sur une bonne partie de ces services, il suffit de remplir certaines conditions.

En quoi consistent les aides au jardinage ?

Toutes les personnes qui possèdent un jardin ne sont pas en mesure de s’en occuper. Parfois, parce qu’elles n’ont pas le temps ou le matériel pour le faire, et parfois, pour cause de vieillesse ou de handicap. Beaucoup de personnes se retrouvent avec des jardins pas du tout entretenus.

C’est d’ailleurs pour ça que plusieurs petites entreprises proposent des services de jardinage. Ces services ont pour but d’aider des personnes en difficulté à garder leur jardin en bon état. Généralement, les services d’aides au jardinage consistent à :

  • Tondre la pelouse et arroser les plantes ;
  • L’entretien du potager et de toutes les cultures ;
  • La taille des haies et des arbres ;
  • Le débroussaillage ;
  • Le ramassage des feuilles mortes ;
  • L’entretien du mobilier de jardin, des allées, du balcon et des terrasses.
Découvrez aussi:  Comment bénéficier de la déduction fiscale pour les travaux de jardinage ?

Quelles sont les réductions qui peuvent être appliquées sur ces aides ?

Il est possible pour toute personne faisant appel à ces aides de profiter d’une réduction sur leurs impôts grâce au crédit d’impôt. Cette réduction n’est applicable que si l’impôt est inférieur au crédit d’impôt. Elle est plafonnée à 5 000 euros par an. Dans le cas de ces aides au jardinage, le crédit d’impôt permet de rembourser 50 % de la rémunération du jardinier.

S’il a fallu 120 euros pour entretenir son jardin, alors 60 euros seront déduits des impôts dus. On peut aussi bénéficier d’une TVA réduite pour les travaux de jardinage. Elle peut baisser de 10 % uniquement, si les travaux sont effectués par un professionnel qui fournit aussi les fournitures.

Les personnes âgées peuvent aussi utiliser, en partie, l’allocation personnalisée d’autonomie pour payer leurs travaux de jardinage. Ces aides sont, en général, versées directement aux personnes âgées par leur département. D’autres aides sont aussi disponibles aux seniors, il suffit juste qu’ils les demandent à leur caisse de retraite ou à leur département.

Quelles sont les conditions pour profiter du crédit d’impôt pour le jardinage ?

Pour profiter du crédit d’impôt pour ses travaux de jardinage, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Résider en France, surtout sur le plan fiscal ;
  • Posséder les justificatifs la rémunération du salarié à domicile (bulletins de salaire, CESU déclaratifs et factures) ;
  • Embaucher un jardinier à domicile, directement ou par l’intermédiaire d’une entreprise agréée ou une association.

Vers qui peut-on se tourner pour recevoir des aides au jardinage ?

Pour ceux qui n’ont pas d’idée sur quelles entreprises choisir pour leurs travaux de jardinage, nous avons quelques petites suggestions :

Découvrez aussi:  Conseils de pros jardinage pour débutants

Bonjour services

“Bonjour service” ne fournit pas que des services de plomberie et d’électricité, elle s’occupe aussi du jardinage. Quel que soit son âge où sa situation, “Bonjour services” propose des prestations adaptées à tout le monde. Que ce soit en termes de prix ou de temps, “Bonjour services” sait s’adapter à ses clients.

Âge d’or services

“Âge d’or services” est une entreprise qui s’occupe principalement des services de jardinage. Elle propose de remettre en état et d’entretenir des jardins, mais aussi des balcons. Pas besoin de se soucier du matériel, les jardiniers “d’âge d’or services” auront tout le nécessaire pour tondre la pelouse, désherber ou encore tailler des haies. Que ce soit en hiver ou en été, les jardiniers “d’âge d’or services” aideront à maintenir les plantes du jardin en très bon état.

L’ADMR

L’ADMR est un réseau d’associations de services à la personne fondé en 1945. Ces associations s’occupent d’aider des personnes en difficulté ou des personnes âgées, à entretenir leur maison. Le service de ces associations inclut des services de jardinage faits par des professionnels du domaine. On peut faire appel à leur service un peu partout en France et à n’importe quel âge.