Aller au contenu

Le tapis, l’accessoire déco incontournable

Faut-il adopter le tapis dans son habitation ? Bien qu’il soit légitime de se poser la question, la réponse est OUI. Oui, le tapis est l’atout charme, l’accessoire incontournable pour apporter la touche déco à son intérieur. Sa présence transforme une pièce, délimite les espaces dans une même pièce, égaye et met en avant un sol comme un béton ciré ou un parquet, apportent la touche cocooning dans une chambre à coucher. En Fait, les atouts des tapis sont nombreux. 

Comment relooker son intérieur grâce aux tapis ? Éléments de réponse.

Sommaire du jardinier:

Bien choisir un tapis

Le choix du tapis se fait certes fonction de ses goûts et de ses envies, mais doit l’être aussi fonction de l’atmosphère recherchée. Pour créer une ambiance épurée, mieux vaut s’orienter vers un tapis en matière naturelle et sobre comme un tapis pure laine ivoire ou miser sur un tapis outdoor en PET recyclé sable blanc et gris, moutarde, taupe, vert pin et vert thym ou sable blanc par exemple. Si l’on préfère un tapis dans lequel se lover les pieds, s’asseoir avec des coussins et autres plaids comme un coin lecture dans une chambre d’enfant, les tapis à longues mèches sont à privilégier. Pour les envies de déco un brin bohème, les tapis shaggy, berbère ou encore scandinave sont parfaits. Les tapis graphiques, colorés et designs seront parfaits pour créer une ambiance plus contemporaine. Les tapis canon à adopter sont à découvrir sur tapis-chic.com.

Redonner de l’éclat à un tapis

Au bout de quelque temps, les saletés s’incrustent et les couleurs se ternissent. Pas de panique ! Il existe des astuces pour lui redonner son éclat. Pour assainir un tapis, il suffit de passer un bon coup d’aspirateur avant de saupoudre du bicarbonate de soude voire de la terre de Sommières pour son action dégraissante en plus de ses propriétés purifiantes. Il faut le produit saupoudré sur toute la surface du tapis, il suffit de laisser agir toute une nuit sur tapis totalement sec avant de frotter avec une brosse pour un décrassage en profondeur. Il suffira de se munir de l’embout fin de l’aspirateur pour tout retirer. Pour retirer ponctuellement une tache : l’eau gazeuse. Sitôt la tâche sur le tapis, il suffit d’éponger le liquide avec un chiffon propre et sac ou de l’essuie-tout. Ensuite, il suffit d’arroser la tâche avec un peu d’eau pétillante avant de sécher avec de l’essuie-tout. Il suffira de répéter l’opération autant de fois que nécessaire. On peut aussi utiliser une eau savonneuse et brosser les tâches à l’aide d’une brosse. Bien entendu, le passage au pressing peut s’avérer indispensable pour venir à bout des tâches coriaces. Au-delà de ces astuces, pour que la durée de vie d’un tapis soit prolongée il faut le nettoyer régulièrement en le brossant dans le sens du poil avec l’aspirateur au moins 2 fois par semaine et de suivre les conseils de pros.

Découvrez aussi:  Quel genre de maison peut on construire avec un budget de 110 000 € ?

Facilement interchangeables, les tapis réchauffent les intérieurs. Se glissant sous une table basse, un lit, un canapé … les tapis décorent aussi les murs. Accrocher les tapis aux murs est une tendance déco qui séduit de plus en plus. En tête de lit, détourné en tableau dans l’entrée, suspendu dans une cage d’escalier ou encore en pêle-mêle avec d’autres tapis, les tapis se détournent et se combinent sans mal. Une manière insolite très déco pour profiter pleinement de ses tapis préférés.