Aller au contenu

Quelle plante choisir pour ma terrasse ?

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de penser à la décoration de votre terrasse. Pour y ajouter une touche de couleur et de vie, il peut être intéressant de choisir des plantes. Mais comment savoir quelles sont celles qui s’adapteront le mieux à votre espace extérieur ? Dans cet article, nous vous présentons quelques critères à prendre en compte pour choisir la plante parfaite pour votre terrasse.

Sommaire du jardinier:

Les plantes les plus adaptées à la terrasse

Les plantes qui sont le mieux adaptées à votre terrasse dépendront de votre type d’exposition, du climat et du type de sol dans lequel vous planterez. Lorsque vous choisissez des plantes pour votre terrasse, il est également important de prendre en compte le niveau d’entretien qu’elles nécessitent. Certaines variétés peuvent être très exigeantes et nécessiter beaucoup d’arrosage et d’engrais; alors que d’autres variétés sont plus rustiques et ne nécessitent pas autant de soins. Pour des idées de plantes intérieures pour votre maison vous pouvez cliquer ici.

  • Parmi les plantes les plus populaires pour les terrasses, on trouve les arbustes persistants. Il s’agit de variétés qui résistent aux conditions climatiques difficiles et qui sont très faciles à entretenir. Ils peuvent être utilisés comme bordures ou haies, offrant ainsi une protection contre le vent et un peu plus d’intimité sur la terrasse. 
  • Les arbustes persistants les plus couramment utilisés sont le buisson ardent, le buisson du Japon, l’if et la bruyère cendrée. Les plantes grimpantes sont une autre option intéressante pour la terrasse car elles offrent une couverture naturelle et donnent à l’espace une touche romantique ou exotique.
  • Les fleurs annuelles sont également une option populaire pour les terrasses car elles offrent une belle couleur et un parfum agréable pendant toute la saison chaude. Elles peuvent être facilement cultivées à partir de graines ou achetées en pots ; certaines variétés populaires incluent la petite centaurée, l’œillet rouge, le cosmos et l’œillet blanc. 
  • Les plantes succulentes sont également très populaires pour les terrasses car elles peuvent résister aux conditions climatiques extrêmes sans beaucoup d’arrosage ou de soins. Les cactus sont parmi les succulentes les plus résistantes ; certaines des variétés couramment utilisées comprennent le cactus subtropical « Moon Cactus », le cactus cola-de-raton « Queen of the Night » et le cactus « Old Man » à feuilles rondes.  
Découvrez aussi:  Le jardinage sous serre

Comment choisir la plante idéale pour ma terrasse ?

Lorsque vous avez déterminé le type de climat dont votre jardin bénéficie, il est temps de choisir la variété de plante qui convient le mieux à cet environnement. Vous pouvez choisir des plantes annuelles ou vivaces, chacune ayant ses propres caractéristiques et caractéristiques uniques. Les annuelles sont parfaites pour créer une atmosphère colorée et animée sur votre terrasse et elles fleurissent généralement toute la saison chaude avant de mourir à l’arrivée des premières gelées hivernales. Les vivaces, quant à elles, sont plus durables et offrent également une abondance de couleurs et de textures différentes selon les variétés que vous choisissez.

Une fois que vous avez déterminé le type et la variété de plante qui conviennent le mieux à votre climat et à votre terrain, vous devrez alors décider quel genre d’esthétisme vous recherchez sur votre terrasse. Les options sont multiples : des fleurs colorées pour une atmosphère joyeuse et festive, des feuillages ornementaux pour un look plus classique et intemporel ou encore des arbustes aux couleurs chatoyantes pour ajouter du volume à votre espace extérieur. Il existe également des variétés exotiques uniques qui peuvent ajouter beaucoup d’intérêt à votre jardin et interagir avec les autres espèces vivantes qui y résident.

Il est ensuite temps de comparer leurs exigences en matière d’entretien afin que vous puissiez choisir celles qui conviendront le mieux à votre emploi du temps chargé et à votre budget limité. Certains types nécessitent plus d’arrosage ou d’engrais que d’autres, alors assurez-vous que celui que vous choisissez ne nécessite pas une maintenance excessive si cela n’est pas possible pour vous.

Découvrez aussi:  Service à la personne et jardinage autoentrepreneur : qu'est-ce qu'il faut savoir ?

Conclusion

La variété des plantes disponibles pour décorer une terrasse est presque infinie et peut s’adapter à tous les goûts et à tous les espaces. Il est important de prendre en compte les conditions climatiques locales et l’exposition du lieu avant de choisir des plantes adaptées à ces critères. Une fois ces informations réunies, vous pourrez opter pour la plante qui embellira votre terrasse et vous offrira un cadre de vie agréable et écologique.