Aller au contenu

Bardage en bois d’une maison : comment et quand l’entretenir ?

Lorsqu’on habite dans une maison qui dispose d’un bardage en bois pour la façade, on essaie en général de faire en sorte que celle-ci garde son aspect d’origine le plus longtemps possible. Et comme le bois est un matériau putrescible qui attire en plus les parasites, il nécessite d’être entretenu régulièrement si vous ne souhaitez pas que sa surface se détériore rapidement. Voici quelques conseils d’entretien.

Les produits à utiliser pour entretenir son bardage en bois

Pour ce qui est du bardage bois présent sur la façade de votre maison, il va falloir faire attention à plusieurs points. Le premier concerne sa couleur, car les rayons UV ne font en général pas de cadeau. Le second est à propos de l’humidité qui peut pénétrer et provoquer des moisissures à long terme. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’appliquer de la lasure qui sera efficace contre la croissance des moisissures et les rayons du soleil. Un saturateur pourra aussi être utilisé, le coût n’est cela dit pas le même et ce dernier ne convient pas à toutes les essences de bois.

Enfin, les parasites comme les champignons (qui apparaissent avec l’humidité pour rappel) peuvent être traités séparément en utilisant des produits fongicides et insecticides. Et pour ce qui est de la couleur, nous vous conseillons d’utiliser un dégrisant adapté à l’essence de votre bois si celui-ci a grisé avec le temps.

Quand entretenir son bardage bois ?

Pour ce qui est de la période idéale de l’entretien du bardage bois, il faut qu’il ne soit ni trop sec (été), ni trop humide (automne et hiver) pour que les produits soient efficaces. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire cela durant le printemps pendant un jour où il fait frais et ensoleillé. La lasure pourra ainsi sécher sans problème et votre bardage n’en sera que plus réussi. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !