Aller au contenu

comment aménager son jardin avec des cailloux ?

Un jardin avec des cailloux est ce que préfèrent désormais plusieurs personnes. En effet, il est pratique, décoratif et ne nécessite quasiment pas d’entretien. Vous désirez aménager votre jardin avec des cailloux, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques étapes que nous proposons de suivre pour aménager son jardin avec des cailloux. Suivez-les et vous obtiendrez forcément un résultat époustouflant.

Étape Nº1 : Préparez votre terrain

Pour aménager votre jardin, il vous faut nécessairement préparer l’espace. C’est sans doute la première étape. Cette préparation consiste à enlever les plantes indélicates qui poussent sur le terrain. Vous devez donc les sarcler puis à l’aide d’un râteau, les rassembler et les ramasser. Par ailleurs, il existe une technique simple pour vous permettre de finir rapidement avec ces adventices. Elle consiste en effet à étendre une bâche sur toute la superficie de façon à ce que les herbes meurent d’elles-mêmes en l’absence de lumière. Après, vous n’aurez qu’à enlever la bâche après 2 voire 3 semaines.

Après avoir libéré votre terrain des mauvaises herbes, il vous faut ensuite le niveler afin qu’il soit plat. Là aussi, nous vous conseillons de vous servir de votre râteau. Une fois terminé, vous aurez ainsi accompli une tâche primaire dans l’aménagement de votre jardin. Place donc à l’étape suivante.

Étape Nº2 : Mettez-y une couche de géotextile

La prochaine étape consiste à mettre une couche de géotextile sur l’étendue de votre massif ou de votre allée. Cela empêchera les mauvaises herbes de repousser à la surface. En effet, elles ne parviendront pas à pousser et à dépasser le géotextile. Par ailleurs, pour que votre allée ou votre massif ne soit pas envahi avec des herbes autour, nous vous recommandons de le délimiter avec une bordure.

Découvrez aussi:  Quelle formation suivre pour devenir jardinier ?

La bordure est en réalité la finition de votre massif et elle permettra également d’empêcher les cailloux de se disperser. Vous pouvez utiliser selon que vous le voulez, une lame métallique, des rondins, des bambous ou bien même des pavés.

Étape Nº3 : Choisissez les plantes qu’il faut

Vous devez vous demander quelles plantes il faut pour un jardin avec cailloux. Sachez qu’il est important de sélectionner des plantes faciles à entretenir et qui poussent naturellement dans un substrat caillouteux. Il convient donc de s’inspirer des paysages minéraux naturels pour faire le choix des plantes. Ainsi, vous pourrez choisir les plantes alpines telles que les campanules et les cactus. Par ailleurs, les plantes méditerranéennes et les plantes exotiques sont aussi bonnes pour aménager un jardin avec cailloux.

En outre, si vous optez pour des arbustes, sachez que l’argousier ou le Grevillea poussent bien dans des cailloux. Les graminées sont elles aussi des plantes que vous pourrez choisir. En effet, elles ne sont pas trop exigeantes en matière de sol.

Étape Nº4 : Mettez les plantes choisies à terre

Après avoir choisi les plantes pour votre jardin, vient maintenant le moment de les mettre à terre. C’est l’étape de plantation. Toutefois, avant de planter les plantes, vous devez trouver l’endroit idéal pour chacune d’elles. Nous vous conseillons donc de les poser sur le géotextile à votre guise tout en respectant la distance de plantation. Une fois sûr de l’emplacement de chaque plante, faites une croix sur le géotextile à l’endroit où est posée chaque plante.

Découvrez aussi:  Service de jardinage à domicile !

Creusez ensuite à l’endroit puis mettez vos végétaux en terre. Par ailleurs, une fois que vous les avez plantées, vous devez arroser ces plantes juste après afin qu’elles s’enracinent parfaitement.

Étape Nº5 : Étalez les cailloux

C’est pratiquement la dernière étape. Elle consiste à étaler les cailloux dans votre jardin. Avant de parler d’étalage des cailloux, il faudrait d’abord penser aux cailloux à choisir ainsi qu’à la quantité qu’il faut. C’est en effet un aspect très important qu’il ne faut pas négliger. La beauté de votre jardin dépendra des cailloux que vous y auriez mis. Il existe plusieurs couleurs de graviers : les cailloux blancs ou gris. Faites le choix de la couleur qui vous plaira. Par ailleurs, nous vous conseillons de privilégier les granulométries comprises entre 5mm et 10mm.

Vous pouvez maintenant commencer à recouvrir votre massif de cailloux. Cependant, faites doucement afin de ne pas tuer les plantes mises à terre. Vous pouvez vous servir de votre râteau pour bien repartir les cailloux. En outre, mettez les cailloux de façon à obtenir une couche d’environ 7 cm de haut. Cela empêchera davantage les herbes d’atteindre la surface. Vous voilà ainsi à la fin. Votre jardin est bien aménagé avec des cailloux comme vous l’avez voulu.

Somme toute, vous n’avez pas besoin de faire appel à un expert pour aménager votre jardin avec des cailloux. Vous pouvez en effet le faire vous-même en suivant scrupuleusement ces 5 étapes. Par ailleurs, le choix des cailloux que vous utiliserez doit être opéré avec minutie. Pensez également aux plantes à choisir. Il est important d’opter pour celles qui poussent aisément dans un milieu rocailleux.