La décoration d’un jardin fait partie des aspects attractifs qui lui donnent vie. Bien qu’il s’agisse d’un projet complexe, vous pouvez vous en sortir si vous adoptez les bonnes méthodes. Nous vous proposons dans cet article, 5 conseils cruciaux pour bien décorer votre espace vert avec des éléments incontournables.
Sommaire du jardinier:
1 – Le choix du mobilier
Réussir la décoration de votre jardin demande un petit effort d’analyse pour le choix des matériaux adéquats. En effet, le mobilier que vous souhaitez mettre doit apporter une touche remarquable au jardin. Car c’est lui qui donne le ton en révélant l’identité du lieu. Il faudra donc choisir un mobilier qui s’harmonisera facilement avec les autres types de décors.
De plus, il faut absolument éviter de faire le mélange des matériaux. Toutefois, certaines associations sont permises comme :
- Le bois et le fer forgé
- Le tissu et la résine
- Le bambou et le plastique
Selon vos préférences et besoins, optez pour un mobilier durable avec une étanchéité solide.
2 – Le choix des plantes
Les plantes font également partie intégrante de la décoration de votre jardin. Elles sont l’un des éléments les plus convoités dans le jardin. Leur présence rend viable l’espace. Elles vous permettent de passer un temps de répit exceptionnel dans une humeur joviale.
Ainsi, il faudra privilégier les plantes locales tout en restant loin de celles qui sont exotiques. Ces dernières sont très fragiles à la fraicheur. Aussi, est-il important que vous ayez une idée sur l’envergure que prendra la plante lorsqu’elle se grandira.
Il existe des plantes qui sont à l’abri de l’entretien. Vous pouvez tout de même opter pour celles-ci afin de garder votre espace toujours propre. Plantez-les dans un ordre bien précis pour optimiser l’espace.
3 – Créer de l’ombre et de l’éclairage
Le jardin est un espace paradisiaque qui contribue au bien-être de l’homme. Véritable lieu de détente, il permet de se recueillir et aérer l’esprit. Cependant, pour un repos mérité dans votre jardin, il faudra inéluctablement créer de l’ombre et de l’éclairage.
Ceci étant, vous pouvez créer une ombre naturelle en plantant des arbres. La verdure rime bien avec la pergola pour offrir une parfaite ombre. Les arbustes sont aussi favorables à la création d’une ombre authentique. La mise en place des lampadaires designs procurant un éclairage d’ambiance changera l’atmosphère du jardin.
4 – Prendre soin de son espace vert
La décoration de votre jardin passe également par le soin particulier que vous lui apportez. Cela vous demandera assez de temps. Pour ce faire, pensez à effectuer un arrosage régulier tout en tondant les gazons. Débarrassez le jardin des mauvaises herbes et assurez-vous que les fleurs reçoivent un arrosage suffisant pour leur épanouissement.
Lorsque votre jardin est bien propre, il retient l’attention de vos convives. Si vous mettez tous les objets de décoration sans nettoyer le jardin, il sera dégoûtant. Prendre le temps pour apporter le soin nécessaire à votre espace vert est aussi une manière de le décorer.
5 – Utilisez les nains de jardin
Les nains de jardin sont une nouvelle tendance de décoration plébiscitée par plusieurs jardiniers. Ce sont des jouets de taille courte peints sur différentes couleurs. Ils sont des objets incontournables pour être à la mode dans la décoration de son jardin.
Toutefois, nous vous recommandons d’en faire un usage judicieux. Il suffit d’opter pour quelques gnomes afin de changer l’aspect de votre espace. N’abusez donc pas son usage au risque de combler le jardin. Vous pouvez aussi mettre d’autres objets que vous jugez dignes.