Aller au contenu

Où trouver du matériel de jardinage en occasion ?

Si vous désirez acheter du matériel de jardinage, mais que vous n’avez pas obligatoirement les moyens, vous pouvez opter pour le matériel d’occasion. En effet, ce dernier est parfois aussi fiable que le neuf, et l’avantage c’est qu’il est beaucoup moins cher. Cependant, cette tâche reste quand même difficile à cause des centaines d’arnaques et de fausses annonces que vous pouvez trouver. Aujourd’hui nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir votre outillage de jardinage occasion.

Pourquoi opter pour le matériel de jardinage d’occasion ?

Si vous avez une maison avec un jardin, et que vous désirez entretenir ce dernier, vous allez automatiquement avoir besoin de matériel de jardinage. Cependant, ce matériel peut coûter très cher, et quand vous l’utilisez pour des raisons personnelles et non professionnelles, vous ne pourrez pas rentabiliser son coût à la fin. Dans ce cas, le mieux est d’opter pour du matériel de jardinage d’occasion, surtout si vous êtes débutants. De cette façon vous pourrez non seulement économiser beaucoup d’argent, mais vous pourrez également utiliser votre outillage et matériel sans avoir peur de l’abîmer.

Comment chercher du matériel de jardinage d’occasion ?

Si vous êtes à la recherche d’outils de jardinage d’occasion, et que vous avez du mal à en trouver, voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

  • Cherchez dans les petites annonces ;

  • Cherchez dans les ventes de terrains ;

  • Cherchez dans les friperies ;

  • Cherchez sur internet.

Découvrez aussi:  Comment aménager un jardin sans pelouse ?

Cherchez dans les petites annonces

C’est une technique très ancienne mais que quelques personnes utilisent toujours. Si vous lisez le journal, vous pouvez chercher dans celui de votre région. En effet, plusieurs personnes mettent toujours des annonces de leurs outils de jardinage usagés dans des journaux. De toutes façons vous ne perdez rien en vérifiant.

Cherchez dans les ventes de terrains

En effet, vous pouvez trouver pendant des ventes de terrains ou de maisons, du matériel de jardinage d’occasion. Car les propriétaires procèdent souvent à la liquidation de leurs anciennes affaires et matériels. Vous pourrez donc trouver des outils de jardinage d’occasion pour des prix raisonnables. Pour trouver des maisons ou terrains en vente, vous pouvez chercher sur internet.

Cherchez dans les friperies

Il est vrai qu’on peut parfois trouver dans les friperies différentes catégories d’anciens outils et affaires. Vous avez donc une chance de trouver des outils de jardinage d’occasion, vous devez juste bien chercher et vérifier. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les rayons, n’hésitez pas à demander aux vendeurs.

Cherchez sur internet

C’est la meilleure solution dont vous disposez clairement de nos jours. Vous avez la chance de trouver des milliers d’annonces avec des prix différents et qui vont à tous. Le seul inconvénient des sites internet sont les arnaques qu’on peut y trouver, c’est pour ça que vous devez faire attention à ce que vous choisissez comme matériel. N’oubliez pas que le but est d’économiser de l’argent, et pas d’en perdre.

Comment choisir son matériel de jardinage d’occasion ?

Même si l’achat de matériel de jardinage d’occasion reste une bonne solution, il faut quand même savoir quoi choisir et quoi acheter. Premièrement, n’achetez pas du matériel ou des outils endommagés. C’est vrai que vous n’allez pas les trouver dans un état parfait, mais vous devez vous assurer qu’il n’y ait pas de bosses, rouille, déchirures, fissures etc. Deuxièmement, vous devez également vérifier l’authenticité des outils, et bien checker les signes de dommages. Car, les vendeurs malhonnêtes peuvent parfois maquiller les défauts sur les outils afin de vous les vendre en bon état. Il faut donc faire attention. Vous devez également allumer le matériel pour être sûr qu’il marche. En effet, quand vous achetez un appareil à moteur automatisé, il faut l’allumer pour vérifier qu’il n’y ait pas de fuites, de vibrations excessives, de bruits alarmants…etc. Enfin, vérifiez qu’il ne manque aucune pièce indispensable à votre outil ou appareil. Car il y a des outils qui ne servent à rien sans une pièce précise, c’est pour ça que les vendeurs les liquident à des prix bas.

Découvrez aussi:  Quels sont les services d'aide à la personne pour le jardinage ?

Pour finir, vous savez maintenant comment choisir votre matériel de jardinage d’occasion, où le trouver, et pourquoi opter pour ce matériel. N’hésitez pas à faire plus de recherches si vous avez toujours du mal à en trouver.