Exposition fuchsias à Fontaine Fourches

Le week-end des 4 et 5 juin 2005, se tenait à Fontaine Fourches dans le 77, une exposition dont le thème principal était le fuchsia.

Organisé par l' association des jeunes de Fontaine Fourches et piloté de main de maitre par J.M Huot, cette expo a vu la présence exceptionnelle de M. Paul E. Berry. Regroupant plus de 500 fuchsias, une multitude de roses et un marché aux plantes rares, cette manifestation a eu le succés escompté par les organisateurs.

Le MNHN (Muséum National d'Histoire Naturel), la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France) et la SORAF (Société pour la Recherche et l'Acclimatation des espèces botaniques du genre Fuchsias) étaient représentés par un stand où une mine d'information était disponible.

Durant le week-end, plusieurs conférences ont été animées par J.M Huot, des thèmes variés ont été abordés, la culture, l'entretien, l'hivernage, etc..., en passant par la recherche dans le biotope naturel et la recherche en laboratoire concernant l'identification par A.D.N.

Des stands de vente, Fuchsias, Roses, Bonsaï et autres plantes rares, étaient disséminés sur le lieu de l'expo et ont fait le bonheur de centaines de visiteurs. Une tombola, dont la recompense était le baptême d'une nouvelle création de fuchsia, par un nom choisi par le gagnant, avait été organisée.

Enfin à partir du dimanche soir, toutes les suspensions de l'expo de la salle polyvalente ont été cédées, sur réservation, à tarif très compétitif, et vu la qualité et le nombre de cultivar présenté cela a eu un succés phénoménal.

Bref, vous l'avez compris, un rendez vous incontournable pour les amoureux du Fuchsia. Ci dessous le résumé en image !!!

 

Photo d'officiels avec dans l'ordre en partant de la gauche,

Mr René Vigan (Président de la SORAF), Jean Marc Huot (organisateur de l'expo, Vice-Président de la SORAF et grand ordonnateur fuchsia des Ets Bourlier), Mr Alain Karg (Responsable du service multiplication et du conservatoire des collections horticoles au Muséum National d'Histoire Naturelle, Responsable section fuchsia de la SNHF), Mr Xavier Lamotte (Maire de Fontaine Fourches), Mr Bray (Député de la circonscription de Provins), Mr Paul E.Berry (Professeur de botanique et Directeur de l'herbier de l'université du Wisconsin-Madison, Conseillé au MNHN, une sommité dans le milieu du fuchsia), Aline Schiari (Apprentie en 1ére année de bac professionnel horticole, Hybrideuse sous la houlette de J.M Huot) et Mr Satiat (Vice-Président du conseil général du canton de Bray sur Seine et Maire de Bray sur Seine).

 

Suspensions et potées
Suspensions et potées
Suspensions et potées
Fuchsias tige et suspensions
Estrade avec suspensions et potées
Suspensions et potées

 

Le fuchsia (obtention J.M Huot) qui prendra un nom de baptême désigné par le gagnant de la tombola
Mr Paul E. Berry au coté d'Aline. Depuis plus de 25 ans Paul E. Berry arpente l'Amérique du sud à la recherche d' espèces de fuchsia ce qui fait de lui l'un des plus grands aventuriers modernes. Aline bien que toute jeune, et avec l'aide de J.M Huot, pratique l'hybridation et possède 17 potées en attente de résultat. Des anciens aux plus jeunes, la flamme de la passion du fuchsia n'est pas près de s'eteindre.

Jean Marc m'a dit qu'il avait depuis très longtemp deux rêves, rencontrer Niel Amstrong et Paul Berry. Pour l'un c'est chose faite, un extraordinaire concours de circonstance a permis la présence de Paul Berry à Fontaine Fourches. Mrs Paul Berry apporte ses immenses compétences, pour quelques mois, au Muséum National d'Histoire Naturel.

Jean Marc, qui depuis plusieurs années cultive et hybride les fuchsias, est devenu un personnage incontournable et une référence en la matière, nul doute que l'amitié qui lie maintenant Jean Marc et Paul E.Berry ne pourra que le conforter dans sa passion.

Quelle chance, pour un passionné d'avoir pu rencontrer et discuter quelques instants avec Mr Paul E. Berry. Tout ceux qui l'ont approché, auront le souvenir d'un homme disponible, accessible, charmant et souriant. D'une intelligence hors du commun, il est une vrai encyclopedie ambulante. Depuis plus de 25 ans il est un personnage incontournable dans la milieu botanique. Pour en savoir plus sur Paul Berry et pour en savoir encore plus à l'Université du Wisconsin.

Vraiment cette expo, avec quelques uns des plus grands noms du fuchsia aura été une expérience enrichissante avec une seule envie : Vivement la prochaine!!!!