Hybridation

Les hommes ne se contentent jamais de ce que la nature leur offre, ils veulent toujours en avoir plus !!! Que se soit pour le plaisir des yeux ou pour l'argent, le règne végétal a été et est encore "hybridé" afin d'en obtenir de nouveaux cultivars. Suivant le but recherché, la science de la génétique devra être nécessaire, en 1866 un certain moine Autrichien en a fixé les bases. Grégor Johann Mendel, puisqu'il s'agit de lui, a d'ailleurs démontré les lois de la génétique en travaillant sur le règne végétal : les petits pois !!!!! En croisant les pois lisses et les pois ridés, les pois verts et les pois jaunes, puis d'autres caractères, il détermina les lois de l'hérédité. Il s'avére que depuis, ses recherches sur l'hérédité, sont toujours d'actualités et qu'elles s'appliquent pratiquement à tous les règnes vivants.

Concernant nos chers fuchsias, à partir des botaniques que nous connaissons aujourd'hui, les premières hybridations voient le jour vers 1840. Les premières hybridations furent créées avec des fuchsias à fleur "long tube" (F.fulgens entre autre) et des fuchsias à fleur "globuleuse" (F.globosa). La grande aventure commence !!!!!

 

Le terme hybridation est employé lorsque deux individus différents sont croisées, soit naturellement soit par l'homme. Pierre-Felix Porcher donne cette définition : Une espèce est créée par la nature, dont certains caractères peuvent être déterminés exactement et qui par des graines semées pendant plusieurs générations, reproduit des individus offrant les mêmes caractères.

Le fuchsia possede 11 chromosomes, qui contiennent le patrimoine génétique de la plante (port, couleur, forme etc ....). Le mélange par "l'hybridation" des chromosomes de deux espèces différentes offre la possibilité d'obtenir des nouveaux cultivars qui possederont chacun un nouveau patrimoine génétique. A priori les possibilités sont infinies, sans compter les anomalies ponctuelles (comme les sports) qui élargissent encore les possibilités. Aujourd'hui les hybrideurs ont des approches différentes de l'hybridation, certains travaillent pour obtenir des fuchsias plus résistants au froid, à la chaleur ou pour obtenir le fameux fuchsia à fleurs noires ou jaunes !!!!

 

Pour hybrider il faudra appliquer le pollen d'une espèce (qui sera alors appelé pied père) sur le stigmate d'une autre espèce (qui sera appelé pied mère)

Les hybrideurs fécondent manuellement, en appliquant le pollen d'une fleur sur le stigmate d'une autre fleur.

Le stigmate (organe femelle) ayant été fécondé par le pollen contenu dans les anthères au bout des filets (organe mâle) l'ovaire devient un "fruit".

Le fruit (ou baie) renferme les graines. Si tous les ovules contenus dans l'ovaire ont été fécondés, il y aura autant de graines.

Il faudra alors semer toutes les graines pour espérer obtenir le fuchsia de vos rèves !!!!

Bonne chance !!!!!

 

Pratique de l'hybridation

 

Choisir la fleur qui donnera le pollen, il peut être frais ou séché.
Récolte des anthres sorte de petits sacs à pollen, ils peuvent être gardés et stockés à l'abri de l'humidité pendant plusieurs mois.

 

Couper les filets et dégager le stigmate (afin de ne pas auto-polléniser la fleur). Appliquer le pollen sur le stigmate quand celui çi est "collant". Faire plusieurs applications.

 

Protéger la fleur pollénisée par une gaze fine afin d'éviter une pollénisation naturelle.
Identifier correctement la fleur pollénisée en indiquant le pollen pied père et le pied mère.
Généralement le stigmate d'une fleur bien pollénisée présente un aspect comme "brulé" gage de réussite.
Une fois la fleur tombée, reste la baie qu'il faudra récolter le plus tard possible afin d'être sur de la maturitée des graines.

 

Une fois la baie mure, récolter les graines et semer sans plus attendre. Voir page semis.

Exemple d'hybridation

PAR JEAN MARC HUOT

Croisement de Walz harp X Muscadet = L'amis Charentais

 

Croisement de Arend Moerman X F.magellanica "alba" = Louise Brako

 

Exemple d'hybridation

Par Alain AFOUFA

Roese new millenium Lye's-unique Alain Karg
Croisement de Rohees new millenium X lye's unique= Alain Karg

Et bin oui, voila la boucle presque bouclée, me reste plus qu'a en faire la déclaration à l'AFS !!!