Comment faire un fuchsia tige

tige 1
tige2

Prendre une bouture sur laquelle on aura déja pris soin de supprimer tous les départs de tige latérale depuis le début (ici bouture de l'été 2004 avec des départs de février 2005) Favoriser la pousse avec un engrais azoté, pour plante verte par exemple.

Suivant la hauteur de tige que l'on souhaite il faudra continuer de supprimer tous les départs sur le tronc sans toucher à la pousse centrale (apex). Sur cette bouture de 30 cm le tronc n'est pas bien droit, un tuteurage s'impose.
tige 3
tige 4
Ficher un tuteur de taille supérieur à la plante (cela évite de déranger les racines trop souvent lorsque l'on change les tuteurs à fur et à mesure que la tige pousse) au plus près du tronc. Pratiquer des liens tout les 5 à 10 cm suivant le diamètre du tronc, afin de fixer et redresser la tige. Utiliser du lien naturel genre "raphia". Penser à changer les liens à chaque fois que nécessaire afin d'éviter d'étrangler le tronc
Ici une bouture du début 2004 ( Walz Jubelteen), menée en tige jusqu'à fin février 2005. Elle mesure pratiquement 1 mètre, j'ai décidé de stopper la pousse en coupant le bout de la tige centrale. Cette action va permettre la pousse de ramification ( au plus près de la tête) et donner du diamètre au tronc.

 

tige 4

Fuchsia tige de 4 à 5 ans. Le tronc mesure environ 50 cm de haut et porte une couronne touffue d'environ 70 cm de diamètre. Il est taillé chaque année à la façon "arbre". Je n'ai malheureusement pas le nom de ce fuchsia.

 

tige 1
tige2

Roger de cooker en cours de réalisation

Un Rika de 2 mètres (mort en 2009)
sans coeur
tige 4
Un "sans coeur" très facile à mener en tige
Ou bien la collection de fuchsia tige de Chevreloup (Alain Karg et moi)